Votre panier est actuellement vide !
Ils ont dit…
Jean-Marc Janaillac refuse d’opposer DSP et régie
« Saisir les autorités de Bruxelles pour voir s’il serait possible d'abaisser le taux de TVA uniquement pour les régies de transport, comme l’a proposé le ministre délégué chargé du Budget, Bernard Cazeneuve, c’est inacceptable. Cette démarche, qui consiste à opposer délégation de service public et régie, est totalement inappropriée ». Jean-Marc Janaillac, président de Transdev et président de l'UTP, aux Rencontres nationales du transport public (RNTP) de Bordeaux, à propos de la hausse du taux de TVA sur les transports de 7 à 10 % au 1er janvier et de l’échec de faire reconnaître le statut de service de première nécessité aux transports du quotidien et donc une taxe au taux réduit de 5,5 %.
Daniel Percheron veut en avoir pour son argent
« Supprimer des emplois dans les gares sans demander l’avis de ceux qui financent à 100 % le service, c’est se moquer d’eux, c’est mépriser la représentation régionale.»Daniel Percheron, président (PS) du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, à propos de la décision de la SNCF de réduire le nombre d’agents dans plusieurs gares et donc de fermer des guichets certains jours ou à certaines heures.
Eric Quiquet ne veut pas rempiler
Après plus de dix ans de délégation Transport à Lille Métropole, Eric Quiquet veut passer à autre chose. « Je ne pense pas reprendre les transports si je suis réélu », a-t-il confié fin novembre, lors du « défi métro », qu’il a lancé à Marc-Philippe Daubresse, député UMP, membre de la commission des finances de LMCU. Ce défi consistait simplement à prendre ensemble le métro à l’heure de pointe du matin, dans le but de constater sa saturation… et donc la nécessité de doubler les rames.
Etienne Guyot et Jérôme Coutant préparent la révolution numérique du Grand Paris Express
« Un réseau peut en cacher un autre ! »,a lancé Jérôme Coutant, responsable du Numérique à la Société du Grand Paris (SGP) en présentant l’appel à manifestation d’intérêt lancé le 5 décembre afin de préparer « le métro le plus digital du monde », comme le souhaite Etienne Guyot, président de la SGP. Le système de transport du Nouveau Grand Paris Express sera en effet doté d’un réseau de fibre optique pour son fonctionnement, mais autant prévoir également en amont les fourreaux qui accueilleront un réseau à très haut débit à destination des voyageurs pour des services innovants, comme des territoires traversés et de leur tissu économique. Les gares et le réseau devenant des hubs, des espaces de co-working,etc., et certains espaces pouvant potentiellement héberger des data centerspour les entreprises.
Rachel Picard, l’amoureuse des gares
En guise de conclusion à l’atelier des RNTP de Bordeaux « Comment se dessine la gare de demain ? », la directrice générale de Gares & Connexions a formulé un vœu inattendu: « Que les gares soient toujours le lieu où l’on s’embrasse le plus au monde ». Romantique !
Laisser un commentaire