Votre panier est actuellement vide !
Quels trains pour le RER franco-valdo-genevois ?
Chez Alstom, l’affaire semble entendue. Jérôme Wallut évoque depuis plusieurs mois une possible commande de 19 rames Régiolis tritension en vue de l’ouverture en 2017 de la ligne nouvelle Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse (Ceva), dans le sud de Genève. Des rames à livrer dans le cadre d’un marché avec la région Rhône-Alpes, l’une des quatre autorités organisatrices, avec la Confédération helvétique et les cantons de Genève et de Vaud, du futur RER franco-valdo-genevois (FGV), dont le Ceva sera le tronçon clé.
Et, en plus de ces 19 rames « françaises », Alstom n’exclut pas une commande supplémentaire de la part des CFF, qui seront majoritaires dans la future société exploitante du RER transfrontalier, aux côtés de la SNCF. Or, ce nouvel exploitant doit débuter son activité d’ici à la fin 2014 par l’axe Genève – Bellegarde, qui une fois réélectrifié et modernisé (septembre 2014) sera desservi par des rames RABe 522.1. Une version transfrontalière du Flirt, construit en Suisse par Stadler, dont l’autorisation sur le réseau ferré français a été très longue à obtenir… Pour de nombreux acteurs suisses, c’est ce matériel roulant-là qui serait idéal comme type unifié pour le futur RER FGV.
Qu’il s’agisse du Flirt ou du Régiolis, le choix des autorités organisatrices n’est pas écrit d’avance et devra donner lieu à un nouveau marché public. Ainsi, il n’est pas exclu que les deux matériels soient choisis, un de chaque côté de la frontière ! Toutefois, une chose est sûre : la commande devra être passée assez vite pour permettre un démarrage du RER FVG dès 2017.
Laisser un commentaire