Avignon-TGV et Avignon-Ville liées par la virgule

Les gares d’Avignon-ville et d’Avignon TGV sont enfin réunies. Ce projet de "virgule", vieux de plus de douze ans… – il était prévu dès la construction de la gare TGV – s’est concrétisé, le 15 décembre par la mise en service de 35 relations quotidiennes (4 TER par heure et par sens), de 5h58 à 23 h. Ce sont les travaux de la réouverture de la ligne classique Avignon – Sorgues – Carpentras qui ont permis cette liaison. Il a toutefois fallu construire, un quai et deux voies en gare, côté nord, puis un kilomètre de voie nouvelle pour rejoindre l’ancienne ligne rénovée. Au total, le trajet compte quatre kilomètres et dure 6 minutes, contre une vingtaine en bus.

Les travaux, lancés en juillet 2011, ont été financés par dans le cadre du contrat de projets États-Région 2007-2013, par RFF, l’État, la Région Paca, le Conseil général de Vaucluse, les communautés d’agglomération du Grand Avignon, du Ventoux Comtat Venaissin et les communautés de communes des Pays de Rhône et d’Ouvèze et Les Sorgues du Comtat, pour un montant de 37,25 millions d’euros.

A la fin de l’année 2014, les voyageurs pourront se rendre directement à  Sorgues, Carpentras, Miramas et même Marseille.

Environ 2000 voyageurs par jour devraient emprunter cette nouvelle ligne. 

Yann Goubin

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *