La RATP exploitera les futurs tramways d’Algérie

Setram se verra confier l’exploitation de tous les prochains tramways d’Algérie. Le gouvernement algérien l’a confirmé à Pierre Mongin…  

lors de la visite de Jean-Marc Ayrault en Algérie, les 16 et 17 décembre derniers.. RATP Dev détient 49% de Setram, société créée en 2012, dont la direction est assurée par le groupe RATP. La majorité est détenue par des sociétés algériennes : EMA, Entreprise du métro d’Alger, autorité organisatrice (30%) et Etusa, Entreprise du transport urbain et suburbain d’Alger (21%). La société exploite aujourd’hui le tramway d’Alger (ouvert en 2011), Oran (premier tronçon mis en service cette année) et Constantine (premier tronçon mis en service cette année). Plusieurs villes devraient se doter de tramways : Ouargla (travaux en cours), Batna (études d’avant-projet), Bechar (études de faisabilité), Annaba, Tlemcen, Setif, Sidi Bel Abbes. Le PDG de la RATP, Pierre Mongin, dans un entretien au quotidien algérien Liberté, dit qu’il espère de plus que Systra va « doubler en deux ans le nombre de participations à ces grands projets ».

La RATP, de plus, exploite le métro d’Alger, inauguré en 2011, pour le compte de l’EMA. « La ligne transporte en moyenne 53000 voyageurs/jour depuis sa connexion au tramway d’Alger effective depuis le 15 juin 2012, soit une augmentation de 20 % du trafic. Trois extensions de la ligne sont actuellement en chantier, dont RATP Dev assurera l’exploitation à leurs mises en service prévues entre fin 2014 et 2016. » indiquePierre Mongin à Liberté. Il précise : « Le métro d’Alger, c’est plus de 98 % de satisfaction clientèle sur les principaux critères de qualité de service, 99,8 % de ponctualité, avec une vitesse commerciale moyenne de 34 km/h. » Des résultats importants, dans la perspective de l’exploitation du futur métro d’Oran (2014).

La décision algérienne n’est pas une surprise. La RATP avait déjà dans un communiqué de mai 2012, indiqué que « RATP Dev assurera l’exploitation et la maintenance des futurs projets de ligne de tramways algériens »  en partenariat avec l’EMA et l’Etusa, au sein d’une société commune. Depuis Setram a été mis en place et le gouvernement algérien a changé.

Pierre Mongin a glissé la bonne nouvelle lors d’une vaste réunion du groupe, le 19 décembre, centrée sur les projets. Au nombre desquels le Grand Paris. La RATP  va répondre à tous les appels d’offre. Elle y occupe déjà une place déterminante, en tant que futur gestionnaire d’infrastructure. Le PDG de la RATP évalue de plus la part du groupe (Systra compris) à 65% de l’ingénierie du projet.

[email protected]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *