Christian Favier veut sauver le Val-de-Marne

Vent debout contre la suppression des départements de petite couronne annoncée par le Premier ministre dans la class= »rtejustify »>
foulée de la loi Mapa. Christian Favier, président (PC) du conseil général du Val-de-Marne, en présentant ses vœux à la presse, a vivement attaqué la réforme en cours. Selon lui « il ne s’agit plus d’une nouvelle étape de décentralisation, mais bien d’un plan de reconcentration massif des collectivités locales et des services publics locaux. On évoque des fusions de région, des suppressions de département, et on confirme la disparition des intercommunalités sur le territoire des métropoles ». Ainsi, a-t-il poursuivi, « le Val-de-Marne serait, sans aucune concertation, sans aucun dialogue avec les élus ou avec la population, condamné à disparaître très rapidement, intégré de force dans la métropole du Grand paris ». Christian Favier dénonce la « précipitation », « l’improvisation »  et « l’incohérence » de la réforme territoriale.

L’Assemblée départementale a donc décidé à l’unanimité, le 27 janvier, de mettre en place une mission d’information et d’évaluation sur la suppression des départements de petite couronne et sur l’organisation institutionnelle, mission composée de neuf membres élus à la proportionnelle qui rendra son travail en juin. Enfin Christian Favier s’est dit « particulièrement attentif à ce qu’aucune modification importante de notre organisation territoriale ne sont arrêtée sans un referendum ».

S’agissant des transports, il a rappelé le rôle fédérateur qu’a joué le département pour promouvoir le réseau de transport du Grand Paris Express. « Que serait-il advenu d’Orbival, qui aujourd’hui est totalement inscrit dans le tracé du Grand paris Express, sans la mobilisation du département ? » 

Francois DUMONT

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *