Une taxe kilométrique testée en Belgique

Le gouvernement belge devait tester à partir du 17 février dans la région bruxelloise une nouvelle class= »rtejustify »>
taxe automobile calculée en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Ce système, présenté comme une « taxation kilométrique intelligente » par les services du ministère belge des Transports concernera les particuliers : 1 200 automobilistes vont participer à cette expérimentation prévue pour durer deux mois.
La Wallonie, la Flandre, et la région de Bruxelles se sont mises d’accord sur le principe dans le but de favoriser les transports en commun et décongestionner les zones urbaines.
Le projet table sur un coût de 5 centimes par kilomètre parcouru sur autoroute, 9 centimes en zone urbaine, et 6,5 centimes sur les autres routes. Si on considère que les automobilistes belges roulent en moyenne presque 18 000 km par an, cela montera la facture à près de 1 000 euros annuels.
La taxe kilométrique doit aussi prendre en compte l’heure de circulation, avec des tarifs préférentiels en dehors des heures de pointe. Pour contrôler toutes ces données, plusieurs solutions sont prévues, notamment l’équipement des véhicules d’une boîte noire équipée de GPS.
Le ministère, qui attend les résultats de l'expérimentation fin avril, rappelle que ce projet pilote fait partie d'un plan de mobilité plus vaste prévoyant à terme la réalisation de nouvelles lignes de transport public, en particulier une ligne de RER, permettant d'offrir des alternatives aux automobilistes. Des arguments qui ne parviennent pas à convaincre les opposants : une pétition contre le projet réunissait déjà mi-février plus de 110 000 signatures.    

Alexandre NEKRASSOV

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *