Ils ont dit …

« En nous reprochant maladroitement de ne pas prévoir d’augmenter les impôts pour financer le métro, le PS vient de donner des indications très claires… aux Rennais sur son propre programme. Il annonce la couleur : si l’équipe socialiste est élue, les impôts locaux, qui ont massivement augmenté depuis six ans, vont continuer d’augmenter. La seconde ligne de métro se fera. Il est hors de question de revenir en arrière. Le chantier est lancé. Des centaines de millions d’euros d’argent public sont d’ores et déjà engagés. »
Bruno Chavanat, candidat UDI à la mairie de Rennes, qui assure qu’il n’aura pas à augmenter les impôts pour réaliser la deuxième ligne de métro automatique dans la capitale bretonne.

 

« Quand on a prévu l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, c’était pour faire décoller un Concorde directement de Nantes à New York…On a plus de Concorde, on n’a plus besoin de Notre-Dame-des-Landes. C’est de la folie, Nantes n’a pas besoin d’un grand aéroport. Il y a des choses à faire en France plus importantes qu’un aéroport au milieu de rien. […] Sur le tracé du Lyon – Turin, je suis plus ambivalent. Aujourd’hui, c’est vrai, c’est très cher, mais avoir un tracé permettant aux trains d’aller plus vite, qui rende les avions un peu plus inutiles, et qui transporte des camions, ça se défend. C’est un combat compliqué, mais il y a une logique derrière, alors qu’il n’y a aucune logique derrière Notre-Dame-des-Landes. »
Daniel Cohn-Bendit, député européen, coprésident du groupe des Verts, sur France Inter le 4 mars, répondant à une question des auditeurs.

 

« Le ticket a augmenté de 30 % depuis 2008. Une famille avec deux enfants qui se rend en centre-ville doit débourser 12 euros. » Laurence Garnier, tête de liste UMP à Nantes. Comme presque tous les candidats nantais aux municipales, elle juge les transports publics trop chers (le ticket en carnet coûte 1,38 euro, à l’unité, 2 euros) et propose un « prix spécial familles » les mercredis et samedis. Dans son viseur également, le prix du stationnement, jugé exorbitant. Proposition : une tarification décomptée à la minute. « On a un stationnement qui est le plus cher de France, a-t-elle affirmé sur TéléNantes. Une famille avec deux adolescents qui va passer un après-midi dans le centre de Nantes paie 12 euros. […] C’est objectivement cher par rapport à la moyenne des grandes villes de France. »

 

« Les gares de l’Est et du Nord, point d’entrée international sur Paris, représentent de formidables richesses et opportunités, notamment par le flux de voyageurs qui transitent quotidiennement par ces deux équipements. »
Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris, présentant son projet de couverture des voies SNCF des gares du Nord et de l’Est. « Aujourd'hui, un touriste qui arrive de Londres voit la différence entre Saint Pancras où tout est magnifique et la gare du Nord ! », explique NKM dont le projet d’aménagement est conçu comme une approche globale du quartier. « Ce quartier ne doit plus seulement être un quartier de transit laissé à l’abandon mais devenir un véritable lieu de destination, doté d’une nouvelle attractivité économique, sportive, culturelle, environnementale et disposant d’une vaste offre de logements, justifie-t-elle. Les jeunes utilisent beaucoup les transports en commun. Les cinq années après le bac sont des années où les jeunes sont très mobiles », a expliqué NKM au micro de melty.fr. Parmi ses autres propositions désormais : permettre aux jeunes de voyager gratuitement dans les zones 1 et 2, ainsi qu’aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. Coût de ces mesures : 35 millions d'euros, selon elle.

 

La gratuité, c’est aussi un message porté par le candidat UDI à Angers, qui affirme : « Nous expérimenterons la gratuité des transports en communs les week-ends : c’est un engagement clair et cohérent. C’est en effet une mesure favorable à tous les Angevins, à leur pouvoir d’achat, qui vise par la pratique à démontrer l’intérêt d’utiliser tramway et bus. C’est aussi une mesure économique, favorable aux commerces de centre-ville et des quartiers, et au développement touristique. Un bilan sera tiré au bout de deux années. Si les résultats ne sont pas convaincants, il sera facile de revenir à la situation actuelle », déclare Laurent Gérault dans une tribune.

« Pour les socialistes, la libéralisation ne peut pas être l’alpha et l’oméga du processus de modernisation du ferroviaire en Europe. »
Gilles Pargneaux et Jean-Louis Cottigny, députés européens socialistes dans un communiqué faisant suite au vote du quatrième paquet ferroviaire par le Parlement de Strasbourg. Le but, ce n’est pas la concurrence, insistent-ils. « L’objectif, c’est la lutte contre le changement climatique, la définition d’un nouveau modèle de développement, l’aménagement du territoire », précisent les eurodéputés. Gilles Pargneaux dénonçant le fait que « par idéologie et facilité, la Commission européenne ne jure que par la libéralisation avec, comme moyen pour y parvenir, le dégroupage total et la séparation verticale entre gestionnaires de l’infrastructure et opérateurs ferroviaires. Dans ce programme aussi indigent que dangereux, elle est soutenue par la droite européenne et sa composante française. »

« L'abandon du prolongement de cette ligne de tramway vers la gare combiné aux propositions de troisième ligne de métro ou de seconde rocade sont une erreur et une faute politique majeure de mon principal adversaire. »
Pierre Cohen, candidat PS à sa propre succession à la mairie de Toulouse. En présentant ses propositions concernant les transports en commun, il a réaffirmé son opposition à une troisième ligne de métro et son souhait d’offrir une véritable offre de transport en commun (120 km en 6 ans) afin de « se donner les moyens de couvrir tout le territoire et ainsi proposer une réelle alternative à la voiture ». Concernant cette dernière, l’objectif est de lui faire perdre 10 points, sa part de marché dans l’ensemble des déplacements devant passer de 77 % à 67 %.
 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *