Valdunes. Un repreneur « d’ici fin mai »

Suite, mais pas fin du feuilleton Valdunes. Pour le spécialiste nordiste des axes roues et essieux montés destinés au matériel roulant ferroviaire, la procédure de sauvegarde d’octobre dernier a été convertie en redressement judiciaire le 31 mars par le tribunal de commerce de Valenciennes. Et ce « à la demande de la direction de Valdunes », qui ajoute que « cette procédure va permettre à Valdunes, qui dispose de la trésorerie nécessaire pour poursuivre son activité, de présenter un plan de cession de ses activités d’ici fin mai ».

Depuis son placement sous procédure de sauvegarde, l’équipementier a été approché par plusieurs entreprises, productrices ou utilisatrices de roues ou essieux : « six industriels se sont déjà déclarés intéressés par une reprise des activités, la date limite de remise des offres ayant été fixée au 22 avril ». Plus précisément, « il s’agit d’acteurs industriels du secteur ferroviaire, de différentes nationalités, dont un français », selon un porte-parole de la société cité par l’AFP. En tout cas, pour Valdunes, « cette reprise permettra notamment de réaliser les investissements nécessaires à la pérennisation des activités de la société et de ses sites ».
Comment en est-on arrivé à une solution aussi critique, six ans seulement après la reprise de Valdunes, équipementier de tout premier plan dans le Nord-Pas-de-Calais, mais aussi en France, par son homologue allemand GHH ? Donnant naissance à un leader ouest-européen dans son domaine, ce rapprochement prometteur entre spécialistes complémentaires (Valdunes pour le ferroviaire « lourd » et GHH, co-inventeur avec Man du tramway à plancher bas intégral en 1990, pour le « léger ») a cumulé les contrecoups de la crise actuelle, parallèlement à l’ouverture à la concurrence et au désengagement des investisseurs.
Rappelons que Valdunes emploie 487 personnes, principalement sur les deux sites du département du Nord qui lui ont donné son nom : « Val » pour Valenciennes et « Dunes » pour Les Dunes. Sur un ancien site Creusot-Loire, l’usine des Dunes (commune de Leffrinckoucke, à l’est de Dunkerque) est le seul site français à réaliser le forgeage de roues, tout en effectuant également l’usinage des axes. Ces deux productions sont pour partie transportées vers un ancien site Usinor à Trith-Saint-Léger, dans la proche banlieue de Valenciennes, où Valdunes réalise le traitement thermique des roues, l’usinage des roues et des axes, voire l’assemblage des essieux montés (les autres roues forgées partent pour la Belgique ou l’Allemagne). Avec 45 % de son chiffre d’affaires à l’export, Valdunes livre aussi bien les principaux constructeurs de matériel roulant (Alstom, Bombardier…) que les exploitants ferroviaires. Parmi ces derniers, la SNCF reste un des plus importants. Or la SNCF a désormais diversifié les fournisseurs de ses quatre « marchés sur ordres de livraison pour la fourniture de roues et essieux-axes destinés à l’équipement de l’ensemble des matériels » en n’en concluant que deux avec Valdunes, les deux autres ayant été signés avec Bonatrans (République tchèque) et Caf (Espagne).
Cette concurrence sur un des principaux marchés est survenue alors que les prix affichent une baisse générale pour cause de surcapacité côté production. Et de fait, l’équipementier avait déjà reconnu l’automne dernier avoir « subi une forte chute de son activité au cours des […] derniers mois, […] sur un marché de plus en plus difficile en raison de la persistance de la crise économique ». Ce qui se traduit par une baisse du chiffre d’affaires, de 86 millions d’euros pour l’exercice annuel clos fin septembre 2013 contre 105 millions sur la même période en 2011-2012.
C’est dans ce contexte qu’intervient enfin le désengagement du fonds d’investissement Syntegra Capital, qui souhaite depuis plus de deux ans vendre GHH Radsatz International, la holding du groupe GHH-Valdunes. Cette holding avait été acquise en décembre 2009, lors du rachat par Syntegra Capital de SG Capital Europe, ce dernier ayant racheté GHH en septembre 2005 à Faiveley, qui en avait lui-même hérité par le rachat de Sab Wabco. GHH ayant entre-temps repris les actions Valdunes détenues par Iceo jusqu’en 2008, il est devenu urgent pour l’équipementier nordiste de trouver un nouveau partenaire. En commençant par espérer que tous les industriels « intéressés » déposent effectivement une offre le 22 avril…
[email protected]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *