Finalement, Elisabeth Borne dirige le cabinet de Ségolène Royal

Le cabinet est au complet. Cela n’aura pas été sans mal. Le 4 avril Ségolène Royal avait annoncé la nomination d’un directeur de cabinet, Jean-Luc Fulachier, qui finalement cède la place à Elisabeth Borne, préfète de Poitou-Charentes. X-Ponts, Elisabeth Borne a notamment travaillé à la direction des transports terrestres du ministère de l’Equipement. En 1997, elle est conseillère de Lionel Jospin, premier ministre, chargée des Transports puis de l’Urbanisme, de l’Equipement, des Transports, du Logement et de la Ville. Après la défaite de la gauche en 2002, elle rejoint la SNCF, comme directrice de la Stratégie, puis entre en 2007 chez Eiffage, où elle est directrice des concessions, alors que se préparent les premiers grands contrats ferroviaires public-privé. De 2008 à 2013, elle est directrice de l’urbanisme à la Ville de Paris. Elisabeth Borne était préfète de Poitou-Charentes depuis février 2013, région dont Ségolène Royal doit abandonner la présidence qu’elle occupe depuis 2004.

Son nom est précédé de trois autres dans le décret publié au Journal Officiel le 23 avril. En tête, Jean-Louis Bianco, confirmé dans sa fonction de conseiller spécial, chargé des contacts nationaux et internationaux. Ancien secrétaire général de la présidence de la République sous François Mitterrand, Jean-Louis Bianco a été ministre de l’Equipement, du Transport et du Logement en 1992.  Il a été codirecteur de la campagne de Ségolène Royal à la présidence de la République en 2007 et l’a soutenue aux primaires du parti socialiste en 2011. Il a remis au gouvernement Ayrault, en avril 2013, un ensemble de recommandations préparant les voies de la réunion de la SNCF et de RFF : Réussir la réforme de système ferroviaire.

Autre proche de la ministre, Jean-Luc Fulachier, éphémère directeur de cabinet de Ségolène Royal, est conseiller de la chargé de la croissance verte et des questions économiques et financières. Il était directeur général des services de la région Poitou-Charentes de 2004 à 2013.

Francis Rol-Tanguy, ancien directeur de cabinet de Philippe Martin, le précédent ministre de l’Ecologie, est conseiller chargé de l'énergie, du mix énergétique, des transports et de la mer. Francis Rol Tanguy a notamment été directeur de cabinet de Jean-Claude Gayssot, ministre de l’Equipement, des Transports et du Logement, de 1997 à 2000. En 2000, il est directeur général délégué de Fret SNCF. En 2003, il est nommé préfet, directeur régional de l’Equipement d’Ile-de-France. Il  est  ensuite directeur général de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) jusqu’en 2012.

Sont aussi nommés au cabinet de la ministre, Guillaume Leforestier, directeur adjoint et conseiller budgétaire ; Sophie Bouchet-Petersen, conseillère ;  Adélaïde Colin, conseillère stratégie et communication ;  Cyril Piquemal, conseiller pour les relations avec le Parlement et les questions européennes et internationale ; Sandrine Attia, chef de cabinet et appui à la gestion des crise ; Laurent Grave-Raulin conseiller pour les relations avec les territoires ; Diane Szynkier, conseillère biodiversité, eau, paysage, économie circulaire, santé et environnement ; Jacques Barberye, chef de cabinet adjoint.

[email protected]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *