Votre panier est actuellement vide !
Pepy affirme que la SNCF est en train de « sortir » de la crise avec les régions
Auditionné le 4 juin au Sénat sur la réforme ferroviaire que souhaite lancer le gouvernement, Guillaume Pepy a aussi été interrogé sur les très mauvaises relations qui se sont nouées ces derniers mois entre la SNCF et les régions. « Nous sommes en train de sortir de la crise, a affirmé le patron de la SNCF. Les contentieux ont tous été réglés », a-t-il ajouté en rappelant « qu’il n’y a plus à ce jour de suspension de paiement » de la part des régions pour leurs services de TER.
Selon Guillaume Pepy, « en 2015, voire en 2016, le devis sera stable à offre constante. C’est le sens des avenants que nous sommes en train de signer ». Pour tenir cet objectif, la SNCF promet qu’elle réalisera des économies sans réduire la qualité de service. « L’automne dernier, j’ai proposé à l’ARF [Association des régions de France, ndlr] la liberté tarifaire, la propriété du matériel, la gouvernance pour les gares. » Le patron de l’entreprise ferroviaire se dit également favorable à ce que les comptes des TER soient « soit validés soit certifiés par l’Araf [Agence de régulation des activités ferroviaires, ndlr] ». Une proposition qui, espère-t-il, mettra fin aux reproches des régions qui se plaignent du manque de transparence des comptes de la SNCF et refusent de payer des coûts indus.
Par ailleurs, évoquant le projet gouvernemental de réduire le nombre de régions à 14, Guillaume Pepy estime que les conséquences seront probablement positives pour le transport ferroviaire : « Bien sûr, nous calquerons les régions SNCF sur les nouvelles régions. Ce qui devrait nous faire réaliser des économies et nous faire gagner en efficacité. »
Laisser un commentaire