Conflit social. Une mobilisation multipliée par 10… pour les Gilets rouges

C’est la première fois qu’un conflit social coïncide avec une épreuve du bac. Aussi la SNCF a mis en place un dispositif particulier afin de gérer les flux de voyageurs dans les gares.
Quelque 10 000 Gilets rouges ont été mobilisés, le 16 juin, jour de l’épreuve de philosophie du baccalauréat 2014. En comparaison, ils ne sont que 1 000 Gilets rouges dans les gares, les jours de grands départs, de juillet et d’août, ou pour les vacances de fin d’année. L’originalité, cette fois, c’est que ces Gilets rouges viennent de toutes les directions de l’entreprise SNCF, pas seulement de celles habituellement en contact avec la clientèle. « Des sièges administratifs ont été fermés afin de permettre aux agents, de tous les niveaux de venir dans les gares pour renseigner et orienter les voyageurs », explique-t-on à la direction de la communication.
A Juvisy par exemple, en Ile-de-France, sur les seize Gilets rouges officiant dans la gare le 16 juin, onze sont des volontaires de « l'information voyageurs » qui porte un gilet estampillé « SNCF Assistance Exams », dans le dos. Ils ont été dotés de fiches horaires et d’autocollants « Priorité Exams », que les élèves pouvaient également télécharger sur le site www.sncf.com/fr/assistance-exams. La SNCF en imprimé 150 000 autocollants.
Au total, 686 907 lycéens passent les épreuves de la session 2014 du bac, parmi lesquels plus de 329 000 candidats au bac général (séries littéraire, scientifique, économique et sociale) ont été convoqués en métropole, dès 8h, pour composer en philosophie. A 9h30, les candidats au bac professionnel ont entamé leur épreuve de français. Dans l'après-midi, c'est au tour des candidats au bac technologique de disserter en philo.
Selon la CGT, seuls 8 % des lycéens passant le bac, prennent le train pour se rendre à l’examen. Mais « même si ça ne devait concerner que quelques centaines de candidats », a commenté Benoît Hamon, ministre de l'Education, « ils devront être à égalité avec les autres ». Il a autorisé les candidats qui se présenteraient avec une heure de retard à plancher une heure de plus.
Yann GOUBIN

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *