Valenciennes : en froid avec la collectivité, Transdev renonce à se présenter

L'opérateur de transport public n’a finalement pas déposé d’offre pour la future délégation de service public (DSP) de…  l’agglomération de Valenciennes qui doit débuter le 1er janvier 2015. Parmi, les candidats qui avaient jusqu’au 16 juin pour répondre, on trouve les habituels RATP Dev et Keolis et un acteur moins courant, un groupement d’entreprise composé de Vectalia et Transports Metropolitans de Barcelona. Mais pas de dossier Transdev.

C’est pourtant l’actuel délégataire. Donc celui qui connait le mieux les lieux, le réseau, les clients, les interlocuteurs. Même si, sur ce dernier point, les choses ont changé le 2 juin, avec la nomination d’Anne-Lise Dufour, députée-maire de Denain, qui a été désignée présidente du Syndicat intercommunal pour les transports urbains de la région de Valenciennes (Siturv).

Malgré ce changement de direction, Trandev n’a pas dévié. Car ce sont les mauvaises relations avec l’autorité organisatrice des transports qui ont conduit l’opérateur à ne pas tenter l’aventure une nouvelle fois. Le mot aventure n’est pas de trop. « A Valenciennes, il y a eu beaucoup de changements, dès le premier jour», avait récemment expliqué la direction de Transdev  à VRT. « Les deux lignes de trolleys se sont transformées en une ligne de tram. Nous avons eu beaucoup de mal à nous mettre d’accord sur un avenant au contrat. Et nous avons finalement décidé d’écourter la DSP de deux ans ».
Transdev estime avoir perdu beaucoup dans l’actuelle DSP. Mais les indemnités sont évaluées diffèremment selon les parties. Dans une interview accordée le 18 juin au quotidien La Voix du Nord, Anne-Lise Dufour évoque « 2,5 millions pour l’avenant, et 5 millions"  d'euros pour le protocole  transactionnel signé en janvier. « Il nous faut constater que les conditions d’un partenariat renouvelé entre Transdev et le SITURV ne sont pas aujourd’hui réunies », écrit de son côté Jean-Christophe Gehin, le président de Transvilles, filiale de Transdev à Valenciennes, dans une lettre ouverte aux salariés. « Pour des raisons qui nous sont inconnues, le SITURV n’a toujours pas, à ce jour, honoré financièrement les engagements pris. Ceci pose à Transdev des problèmes financiers et juridiques importants et induit un contentieux à engager prochainement».
La présidente du Siturv explique les retards de paiements par les péripéties qu’a connu le Syndicat (qui a vu ses domaines d'intervention s'étendre),  l’élection d’un nouveau directeur, suivie de la période électorale. « Grâce à une délibération votée le 16 juin, nous allons pouvoir rendre exécutoire le protocole et payer les sommes dues. Les engagements seront tenus» , assure Anne-Lise Dufour.
Les derniers six mois de DSP risquent d’être tendus, même si, « nous assurerons le service du mieux possible », écrit le directeur dans sa lettre aux salariés. « Nous avons toujours tenu nos engagements ».

Yann Goubin

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *