Votre panier est actuellement vide !
4e paquet ferroviaire : Bruxelles va préconiser un recours accru aux marchés publics
Dans son rapport sur le secteur ferroviaire, adopté le 19 juin, la Commission souligne que « les principaux groupes ferroviaires européens ne sont plus des monopoles publics traditionnellement détenus par l’Etat mais sont de plus en plus souvent des groupes ferroviaires internationaux dont plus d’un quart du chiffre d’affaires provient d'activités effectuées en dehors de leur pays d’origine ». Elle relève aussi que près de la moitié du trafic de fret ferroviaire est transfrontalier. Avec l’ouverture du marché, les nouveaux arrivants détiennent désormais 21 % de parts de marché pour les voyageurs et 28 % pour le fret.
Selon les rapporteurs, « les prix sont moins élevés lorsqu'il existe une concurrence ouverte entre les entreprises de chemins de fer et que les passagers bénéficient d’un meilleur service ». Par exemple, sur la ligne Rome – Milan, où deux opérateurs ferroviaires s'affrontent, les tarifs sont inférieurs de 25 à 40 % à ceux pratiqués sur la ligne Madrid – Barcelone, qui n’est pas encore libéralisée. « Sur la ligne italienne, les fréquences sont deux fois plus élevées, indice d'une corrélation positive entre la fréquence et l’ouverture à la concurrence, qui à l'heure actuelle concerne essentiellement les lignes à grande vitesse et les services interurbains longue distance », écrivent les rapporteurs.
Partant des conclusions de ce rapport, la Commission affirme que, dans le cadre du 4e paquet ferroviaire, elle préconisera un recours accru aux marchés publics.
Laisser un commentaire