Votre panier est actuellement vide !
Mireille Ferri, une écologiste à la tête de l’Atelier international du Grand Paris
Mireille Ferri a été nommée le 23 septembre directrice générale de l’Atelier international du Grand Paris. Son nom circulait…
depuis longtemps. Le poste était vacant depuis un an. En septembre 2013, son précédent titulaire, Bertrand Lemoine, n’avait pas été reconduit. L’intérim a été assuré par la secrétaire générale de l’AIGP, Sandrine Sartori. C’est le 16 juillet, une fois passées les élections municipales, que Pierre Mansat a été renommé président de l’AIGP. Il a proposé au conseil d’administration de l’AIGP la nomination de Mireille Ferri. La nouvelle directrice, qui était jusqu’à présent conseillère régionale EELV d’Ile-de-France (élue de Paris) a démissionné de son mandat pour prendre, le 15 octobre, ses nouvelles fonctions.
La nouvelle directrice générale n’a pas le même profil que son prédécesseur. Bertrand Lemoine est ingénieur et architecte. Mireille Ferri, née le 22 mai 1959, est d’abord une politique, en même temps qu’une spécialiste des sujets quelle aura à traiter dans ses nouvelles fonctions. Militante écologiste dans les Pays-de-la-Loire, elle a été conseillère municipale de Nantes de 1995 à 2001 et conseillère régionale des Pays de la Loire de1992 à 2004. Elue (Les Verts) au conseil régional d’Ile de France en 2004, elle devient alors vice-présidente responsable de l’aménagement du territoire, de l’interrégional, de l’égalité territoriale et des contrats régionaux et ruraux, fonction qu’elle occupe jusqu’en 2010. Au Conseil régional, elle a piloté l’élaboration de la première version du Schéma directeur de la région Ile-de-France, pour la première fois placé sous la responsabilité de la région. Version bloquée par le gouvernement Fillon qui souhaitait privilégier le projet de Grand Paris. Elle a depuis été nommée vice-présidente de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU). Elle est aussi vice-présidente de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (FNAU) et professeure associée en aménagement et urbanisme à l’Université de Paris La Sorbonne. Mireille Ferri a animé en outre avec Pierre Mansat le groupe de travail sur les projets métropolitains du syndicat Paris-Métropole.
Sous l’impulsion de la nouvelle directrice, précise le communiqué de l’AIGP, et « sur la base de leur plate-forme commune, 12 clés pour inventer le projet métropolitain du Grand Paris ”, les 14 équipes du Conseil scientifique de l’AIGP se mobiliseront désormais sur la production de “ scénarios actifs ” énoncés à partir de situations territoriales réelles et permettant des démonstrations à valeur métropolitaine. Ces travaux seront conduits en lien étroit avec tous les acteurs du Grand Paris, notamment la Mission de préfiguration de la Métropole et ses différentes instances, l’Institut d’aménagement et d’urbanisme (IAU) et l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR). »
Voir aussi, dans le magazine Ville, Rail & Transports de septembre :
Les responsables franciliens dans la tourmente de 2014
Laisser un commentaire