Votre panier est actuellement vide !
Les modes alternatifs surfent sur la crise
La crise a-t-elle impacté les habitudes des utilisateurs des transports publics ?…
C’est l’un des grands thèmes du sondage réalisé par l’IFOP à la demande de l’Union des transports publics (UTP). Selon cette enquête, 41 % des personnes interrogées ont baissé leurs déplacements en ville. Parmi eux, 11% ont diminué leurs déplacements en transports publics en ville et 47 % leurs déplacements en voiture en milieu urbain.
Dans ce contexte de crise, ce sont surtout les modes alternatifs qui tirent leur épingle du jeu, en connaissant un essor important. Entre autres, 57 % des utilisateurs du covoiturage y recourent davantage, de même que 44 % des cyclistes utilisent plus leur vélo. "Avec la crise, on assiste à une diminution de l'usage de la voiture, au profit de modes alternatifs plus que des transports en commun", a commenté le vice-président de l'UTP et patron de Keolis, Jean-Pierre Farandou, soulignant qu'"il fallait construire une offre de transport qui intègre (ces) modes".
Selon cette étude réalisée auprès de 2.119 personnes, un Français sur deux utilise régulièrement les bus, métro, tramway, RER et TER, et deux tiers d'entre eux utilisent également la voiture ou le vélo.
Si près de 90% des sondés utilisent les transports collectifs pour leurs loisirs ou des déplacements d’ordre privé, ils ne sont que 66% à y recourir pour leurs trajets domicile-travail. C’est un enjeu de progression, reconnaissent les professionnels du transport public.
Laisser un commentaire