Votre panier est actuellement vide !
3.4
C’est, en pourcentage, la croissance enregistrée au troisième trimestre par l’activité de la SNCF, qui enregistre un chiffre d'affaires de 6,8 milliards d'euros… Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires atteint 20,2 milliards d'euros (+1,3%), porté notamment par l'international.
SNCF Proximités, qui regroupe les TER, Transilien, Intercités et Keolis, affiche ainsi une croissance de 3,4%, à 8,9 milliards d'euros. Keolis, en particulier, a vu son chiffre d’affaires augmenter de 8,6% sur les neuf mois, dont 19% à l'international, grâce essentiellement au contrat remporté en janvier pour exploiter des trains de banlieue à Boston.
De son côté, le chiffre d'affaires de Gares & Connexions s’élève à 206 millions d'euros, en hausse de 7,2%, grâce au développement des commerces en gares, espaces publicitaires et distribution automatique.
Enfin, SNCF Logistics croît de 0,8%, à 6,6 milliards, tandis que pour la branche SNCF Voyages, qui gère les TGV, la chute continue (-1,5%) à 4,4 milliards d'euros.
La SNCF estime que "corrigée des effets de la grève de juin (près de 220 millions d'euros de perte de chiffre d'affaires), l'activité du groupe SNCF serait en progression de 2,4%".
Quant au chiffre d'affaires de SNCF Infra, en hausse de 4,2% sur les neuf premiers mois de 2014, à 3,9 milliards d'euros, il est présenté à part, suite à la réforme ferroviaire. Cette réforme va se traduire à partir de janvier par la mise en place de trois Epic (Etablissement public industriel et commercial), constitués d’une maison-mère et de deux « Epic-filles », l’une chargée de l’exploitation des trains, l’autre des infrastructures.
Laisser un commentaire