Brest choisit Bouygues et BMF pour son futur téléphérique

Des rumeurs disaient le projet de téléphérique brestois abandonné, parlant de…

financement difficile à boucler, dans l’attente des résultats du 3ème appel à projets TCSP (transports collectifs en site propre). Pourtant, le 14 novembre, Brest métropole océane (BMO) a annoncé avoir retenu Bouygues Construction, une filiale du groupe Bouygues, et BMF, un groupe spécialisé dans les remontées mécaniques et les parcs d’attraction et dont le siège se trouve en Suisse, pour porter le projet de téléphérique qui doit permettre de franchir la rivière Penfeld séparant deux quartiers de Brest. Aujourd’hui, les deux ponts qui franchissent le fleuve sont saturés aux heures de pointe.
Le téléphérique reliera le centre-ville et le plateau des Capucins, ancien site industriel de l’Arsenal qui doit accueillir à partir de 2016, sur 16 hectares, des logements, des commerces et des sites culturels et de loisirs. Les deux cabines de 60 passagers franchiront les 460 mètres qui séparent les deux rives, en trois minutes seulement, avec une fréquence d’un départ toutes les cinq minutes.
Le coût global du projet est évalué à 19,1 millions d’euros (en incluant études et travaux d’infrastructures). Mais BMO met en regard le coût de la construction d’un troisième pont qui aurait coûté entre 30 et 60 millions d’euros, selon l’agglomération.
La mise en service est prévue « au début du second semestre 2016 », a précisé Alain Masson, premier vice-président de BMO.

[email protected]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *