Votre panier est actuellement vide !
Image. La SNCF entreprise mal-aimée des Français
Elle a eu beau gagner 25 points, la SNCF reste bonne dernière du baromètre image trimestriel Ifop pour Claude Posternak, directeur de l’agence d’opinion La Matrice… En trentième position. L’indice moyen d’image des 30 entreprises atteint 48 points et 21 d’entre elles progressent. Constats : l’industrie a le vent en poupe – avec Airbus, Michelin, Citroën et Danone, elle est fortement représentée dans le Top 5 – tandis que le service public enregistre les plus fortes hausses, en gagnant 17 points. Bien que bonne dernière, la SNCF sort de la situation inconfortable où elle comptait plus de mécontents que de personnes ayant une bonne image d’elle.
« La SNCF réalise l’exploit de transporter chaque jour des millions de voyageurs. Les effets du drame de Brétigny s’atténuent. L’entreprise signe ainsi la deuxième plus forte progression de cette dernière vague de 2014 », souligne Claude Posternak dans Les Echos, partenaires du baromètre. Globalement, « ce classement récompense les entreprises qui ont respecté le pacte social aux yeux des Français, celles qui ont donné priorité à l'emploi et au pouvoir d'achat », explique-t-il encore.
Pour la SNCF, Brétigny s’éloigne peut-être – juste après l’accident, elle avait dégringolé à l’avant-dernière place, juste devant Total, le pétrolier qui cette fois la devance dans le dernier sondage – mais les grèves de cheminots marquent encore sans doute encore les esprits… « Lorsque vous sortez du bruit médiatique, vous reprenez des couleurs, même si on ne parle pas forcément de vous en bien, poursuit le patron de La Matrice.A l'inverse, quand vous êtes sous le feu des critiques, vous pouvez perdre 40 à 80 points en un trimestre ».
En 1999, lorsque Claude Posternak a créé son baromètre, les trois entreprises préférées des Français étaient EDF, GDF et France Télécom. Aujourd'hui, elles se placent respectivement en 16e, 17e et 21e place. Pour caracoler en tête, il faut s’appeler Yves Rocher. La SNCF pour sa part est abonnée aux cinq dernières places depuis plusieurs années. Difficile de se défaire d’une mauvaise image…
Laisser un commentaire