Votre panier est actuellement vide !
Budget de l’Ile-de-France. Un « effort inégalé »
« Avec plus de 500 millions d’euros de crédits de paiement, nous sommes à la hauteur des engagements pris avec l’Etat dans le cadre du Nouveau Grand Paris… pour poursuivre la rénovation des RER, l’extension des lignes de métro et tramway et le plan bus »,a souligné Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’Ile-de-France en présentant à la presse le budget 2015. Un budget placé sous le signe « du sérieux, mais pas de la rigueur » ,a-t-il insisté. Un total frôlant les 5 milliards, dans lequel les transports se taillent plus du tiers : 1,803 milliard d’euros, répartis en 1,002 milliard d’investissements – 43 % des investissements régionaux – et 801 millions de fonctionnement.
« Un effort inégalé », a-t-il encore insisté. Nouveau Grand Paris oblige, Jean-Paul Huchon a obtenu 140 millions d'euros par an, dès 2015, de taxes nouvelles pour financer la modernisation du réseau de transports et réussi à « sanctuariser » 1,4 milliard d'euros pour les transports dans le prochain contrat de plan Etat-région 2015-2020. Mesure-phare : le passe Navigo au tarif unique de 70 euros, promis pour septembre 2015, une fois que la hausse du VT récemment votée, sera entrée en vigueur. « Il n’est pas fréquent pour un élu de pouvoir se féliciter d’avoir rempli son contrat pratiquement en totalité »,s’est du coup réjoui Pierre Serne, le vice-président EELV, chargé des déplacements.
Jean-Paul Huchon ayant présenté le document budgétaire comme étant le moyen d’agir contre les inégalités, il ajoute que « l’accès aux mobilités » est« le premier lieu où se jouent les inégalités ».Il a de nouveau insisté : « Le passe unique n’obèrera pas les investissements. Ils sont parfaitement sécurisés et notre effort sera pérenne grâce aux nouvelles recettes. » La région se prévaut également d’un niveau d’endettement « raisonnable »,a ajouté Marie-Pierre de la Gontrie, première vice-présidente, chargée des finances et de la contractualisation. Cela n’empêchera pas l’exécutif régional de poursuivre son « combat pour obtenir un TVA au taux réduit de 5,5 % en tant que produit de première nécessité », a-t-elle complété.
Par ailleurs, la contribution exceptionnelle de la Société du Grand Paris à hauteur de deux milliards, comme prévu en juillet 2013 dans le cadre du Nouveau Grand Paris permet de continuer à investir dans la modernisation du réseau. « Nous aurons plus d’un milliard d’euros pour payer les 40 projets du plan de mobilisation, a insisté le vice-président aux Transports, Pierre Serne. Il ne s’agit pas d’autorisations de programme mais bien de crédits de paiement. Et il y a même une cerise sur le gâteau, avec 100 millions pour le fret,n le fluvial, le vélo, les bornes de recharges pour véhicules électriques etc. »
Revenant sur les lignes de tram récemment créées, il a assuré qu’en faisant passer leur nombre de 4 à 9 durant la mandature, l’Ile-de-France s’est dotée du « 2e réseau de tram d’Europe ». Les lignes T5, T6, T7 et T8 cumulées offrent « 460 000 place par jour, c’est l’équivalent d’une ligne de RER ! ».Un RER qui risque pourtant de continuer encore à subir des défaillances en 2015, Pierre Serne ayant avoué que « les moyens humains et techniques de RFF pour réaliser les travaux commencent à être au plafond. »Une situation qui risque donc d’être encore polémique durant les prochaines années. Avec un peu de chance, les voyageurs pourront se consoler d’un mauvais service par un prix du Navigo plus attrayant…
Laisser un commentaire