Nouveau cafouillage autour du Tunnel sous la Manche

Un début de combustion lente sur un camion, le 17 janvier dans le tunnel nord sous la Manche, la suppression conséquente de 26 dessertes Eurostar  puis la reprise contrariée de ce service le 18, avec 11 départs supprimés suite à un problème d’alimentation du Tunnel, posent bien des questions. En particulier parmi les milliers de voyageurs Eurostar restés bloqués des deux côtés de la Manche. D’autant plus que ces derniers ont eu l’impression de revivre les grands cafouillages dus à la neige en décembre 2009, alors que pour les clients d’Eurotunnel, l’annonce d’un nouvel incendie de camion avait un goût de déjà vu.

Les leçons du passé ont-elles été retenues ? Il semble que oui côté Tunnel : une exploitation en mode dégradé a pu être rétablie le 18 janvier à 2h40 dans le tunnel sud, alors que dans le tunnel nord, les dégâts ont été limités grâce aux nouvelles dispositions de lutte anti-incendie. Quant à l’incident d’alimentation survenu plus tard le 18, il a été réglé en deux heures.

En dépit d’une capacité réduite par l’utilisation du tunnel sud uniquement, Eurotunnel indique avoir libéré les sillons nécessaires pour le passage de trains supplémentaires Eurostar. Pourtant, c’est un service réduit que l’opérateur à grande vitesse a proposé les 18 et 19 janvier (à l'heure du bouclage de cet article, la rédaction n'a pas été en mesure d'établir un contact direct avec Eurostar). Malgré vingt ans d’expérience, on est surpris par l’absence de réactivité d’Eurostar en matière de transports de substitution ou d’offres d’hébergement aux « naufragés du rail ». Comme si le seul plan B était de mettre la faute sur le dos d’Eurotunnel…

Patrick Laval

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *