15

C’est le nombre des OD (traduire : origines – destinations), identifiées par la SNCF comme étant particulièrement touchées par la fraude. Cette classification des lignes sensibles a été établie à partir des informations venues des contrôleurs et des statistiques qui en découlent.

Dans le cadre de son plan antifraude, la SNCF lance des opérations « tolérance zéro » sur ces lignes. Première concernée, la semaine du 16 mars : Paris – Lyon où, même si le taux de fraude est estimé par la SNCF à 3 % seulement (la fraude est moindre sur les TGV qu’ailleurs), le manque à gagner se chiffre à plusieurs millions d’euros. La semaine suivante, le même type d’opération était organisé sur Paris – Rouen.

Les opérations « tolérance zéro » sont menées par des contrôleurs accompagnés de la Sûreté générale et des forces de police. Ce qui facilite les contrôles d’identité et les opérations de régularisation des titres de transport. Des contrôles peuvent aussi être organisés sur les quais à l’embarquement ou à l’arrivée.

« Nous voulons aussi faire preuve de pédagogie en rappelant qu’on ne peut pas monter à bord d’un train sans billet », souligne Maud Bailly, la nouvelle directrice des trains qui a participé le 24 mars à une opération de ce type en compagnie d’Alain Le Vern, le patron des TER et des Intercités.

Le taux de recouvrement des amendes, actuellement de 10 %, pourrait être considérablement amélioré lorsque le droit de communication (permettant à l’administration de communiquer l’adresse du contrevenant à la SNCF) sera inscrit dans la loi. La SNCF pense avoir trouvé le vecteur législatif qui permettrait de faire passer cette mesure avant l’été. Une expérience menée récemment avec l’aide du ministère des Finances qui a fourni les adresses des resquilleurs récalcitrants a montré que la SNCF pouvait espérer faire remonter le taux de recouvrement à 40 %. Ce qui représenterait un gain de 150 millions d’euros.

M.-H. P.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *