Votre panier est actuellement vide !
La SNCF soutient financièrement iDBus
SNCF-C6, la filiale de la SNCF qui exploite les autocars sous le nom commercial d’iDBus, a vu son capital augmenter de 47,5 millions d’euros, passant de 17 millions à 64,5 millions d’euros, en mars 2015.
Cette augmentation de capital, décidée par SNCF, était une obligation après les pertes enregistrées par la filiale, en 2013. D’un montant supérieur à la moitié de son capital, ces pertes devaient devait être régularisées avant la clôture du deuxième exercice suivant celui où les pertes sont apparues.
Mais l’augmentation de capital n’est pas la première option envisagée par le code du commerce. Dans le cas de pertes, le texte envisage d’abord la dissolution de la société, ou la poursuite de l’activité, en comblant les pertes, mais en réduisant le capital d’autant, ce qui peut limiter le développement futur de la société. A moins donc que le capital ait été reconstitué dans les deux ans. Mais la maison mère a été bien au-delà.
Pour SNCF-C6, « il ne s’agit pas de difficultés financières, mais bien d’un plan de financement programmé, avec des apports en capital échelonnés et libérés dans le temps. Cette opération est conforme au plan de marche d’iDBus qui prévoit d’atteindre un équilibre d’exploitation dès 2016 ». Elle ajoute « que les résultats d’iDBus sont excellents sur l’année 2014 : +62 % de CA (de 12 à 20 millions d’euros), +73 % de trafic passager (de 393 000 voyages en 2013 à 680 000 en 2014) ».
Laisser un commentaire