Votre panier est actuellement vide !
Lund ouvre la voie au retour du tramway en Suède
Dans le sud de la Suède, non loin de Malmö, Lund n’a jamais eu de tramway. Mais après des années d’études détaillées et de difficultés de financement cette ville universitaire peut prétendre à un coup de pouce de l’Etat et devrait ainsi être la première agglomération suédoise à créer un réseau de tram depuis l’abandon de ce mode dans la plupart des villes du pays. Actuellement ne subsistent en Suède qu’un grand réseau à Göteborg, un petit à Norrköping et quelques lignes isolées dans l’agglomération de Stockholm, dont une rocade établie récemment. Mais dans le sillage de Lund, six autres villes suédoises qui ont également des projets de tram auront un modèle duquel elles pourront s’inspirer.
La ville universitaire, qui a développé ces dernières années un bus à haut niveau de service en site propre contournant son centre médiéval, souhaite depuis plusieurs années relier par tram sa gare centrale à un centre de recherches en cours d’établissement au nord-est de l’agglomération. Mais l’aide de l’Etat à hauteur de 50 %, bienvenue pour ce projet chiffré à 1,075 milliard de couronnes (115 millions d’euros), avait été refusée l’an passé par l’ancien gouvernement de centre-droit. Et le nouveau gouvernement minoritaire de gauche ne semblait pas mieux disposé, lorsqu’à la mi-avril, Trafikverket, l’administration suédoise des transports, a finalement émis un avis favorable au cofinancement du tram de Lund par l’Etat dans le cadre du nouvel Accord sur l’environnement urbain. Ceci alors que Trafikverket avait annoncé en mars que Lund n’était pas éligible à ce financement. Peut-être la perspective du remboursement à brève échéance du prêt de la BEI en cas de non-réalisation du projet a-t-elle entraîné ce revirement, estime un responsable technique.
Reste au tram de Lund de surmonter plusieurs objections au plan détaillé, une contre-enquête et un vote au conseil municipal. Des épreuves que les partisans du projet, présents des deux côtés de l’échiquier politique, pensent pouvoir passer assez facilement pour lancer les travaux avant la fin de l’année, dans la perspective d’une inauguration de la première ligne vers 2019.
Ce ne sera qu’un petit tronçon de 5,5 km, mais il devrait être le premier des quelque 120 km en projet dans sept villes suédoises, dont l’ouverture est attendue d’ici 2025. Certains de ces projets sont déjà actés et financés aux niveaux local, régional ou national, alors que d’autres sont moins avancés.
Laisser un commentaire