Le rapport Duron remis à la fin de la semaine

Le rapport sur les trains d'équilibre du territoire doit être « préfinalisé » aujourd’hui, puis remis au gouvernement à la fin de la semaine. Parmi ses principales conclusions, la commission qui planche depuis plusieurs mois sur les TET, également appelés Intercités, va mettre en cause l’Etat « qui n’a pas exercé pleinement son autorité », indique un membre de la commission. « Depuis 20 ans, en France, rien n’a été décidé sur les TET. Nous souhaitons que l’Etat reprenne la main et dise ce qu’il veut. »

D’autant que la situation n’est plus tenable : le déficit se monte à 310 ou 350 millions d’euros. « Le chiffre exact n’est pas clair, indique encore ce membre de la commission. Mais ce déficit devrait rapidement monter à 400 ou 500 millions. C’est ingérable pour la SNCF », poursuit-il.

L’Etat, autorité organisatrice des TET, a une comme ultime échéance la fin de l’année puisque c’est à ce moment-là que la convention signée avec la SNCF s’achève. Y aura-il demain une nouvelle convention avec la SNCF ? « Nous n’avons rien contre la SNCF. Mais il faut lui dire ce qu’elle doit faire », répond-il encore.

M.-H. P.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *