Votre panier est actuellement vide !
SNCF La Radio coupe le son
C’était le « bébé » de Patrick Ropert, l’ancien directeur de la communication de la SNCF. Et c’est sans doute une des premières conséquences de son. remplacement par Christophe Fanichet : SNCF La Radio va s’arrêter. Selon des journalistes de cette webradio, la SNCF a annoncé à la société Goom (qui produit les programmes de la radio) qu’elle n’allait pas renouveler le contrat. Les émissions du programme national devraient s’arrêter au plus tard le 10 juillet. Seuls les programmes diffusés sur les quais Transilien devraient subsister. Sur la trentaine de personnes employées par SNCF La Radio, « une vingtaine vont rester sur le carreau », témoigne un journaliste. « Paradoxalement, la SNCF venait de construire un studio tout neuf gare de Lyon pour un million d’euros. Nous devions en prendre possession courant mai. Mais depuis, la date était tout le temps repoussée. Nous comprenons maintenant pourquoi », poursuit ce journaliste.
Contactée par VR&T, la SNCF nuance : « Nous n’arrêtons pas la radio, mais regardons comment nous pouvons aménager notre contrat. Aujourd’hui, nous sommes en discussion sur la radio nationale, indique-t-elle. La SNCF ne va pas interrompre tout : sur Transilien, la radio est appréciée. » Quant au tout nouveau studio de la gare de Lyon, « il pourra être utilisé pour des événements organisés par l’entreprise ».
Lancée en 2010, SNCF La radio diffusée 24 h sur 24, 7 jours sur 7, n’a jamais réussi à doper son audience qui est toujours restée très faible malgré un subterfuge : il suffisait de cliquer sur le site de la SNCF pour que la radio s’allume automatiquement et être de ce fait comptabilisé comme auditeur ! De ce fait, sur wikipedia, citant une étude de Médiamétrie-eStat de 2011, elle apparaît comme la quatrième radio la plus écoutée sur Internet après NRJ, RTL et Chérie FM ! D’où de fortes critiques sur cette radio dont le coût (le contrat avec Goom Radio s’élèverait à deux millions d’euros, selon des journalistes de la radio) était également pointé du doigt.
Laisser un commentaire