Votre panier est actuellement vide !
Jean-Yves Le Bouillonnec va succéder à André Santini à la présidence de la SGP
André Santini arrive au terme de son mandat de cinq ans de président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris. Jean-Yves Le Bouillonnec (64 ans) maire et député PS de Cachan (ville où il est né) devrait lui succéder. L’élection de Jean-Yves Le Bouillonnec doit intervenir ce vendredi 10 juillet lors de la réunion du Conseil de surveillance de la SGP. Actuel président du comité stratégique de la Société du Grand Paris (instance de proposition dans laquelle siègent quelque 120 élus directement concernés par le Grand Paris Express), Jean-Yves Le Bouillonnec a été le premier président du syndicat mixte Paris Métropole (novembre 2008-novembre 2009). Homme de consensus, il s’était inquiété de l’éviction en cours de mandat, en février 2014, d’Etienne Guyot de la présidence du directoire de la SGP, craignant que la nomination de Philippe Yvin, réputé proche de Claude Bartolone, ne politise un sujet consensuel et ne déstabilise une SGP jeune et fragile. Les craintes semblent aplanies au bout de près d’un an et demi de direction de Philippe Yvin.
Dans une allocution, prononcée le 2 juillet à l’occasion de la réunion du Comité stratégique de la SGP, André Santini (74 ans), maire centriste d’Issy-les-Moulineaux, a souligné le rôle majeur des centristes (Christian Blanc, Michel Mercier, Maurice Leroy) dans le projet de Grand Paris Express. S’il a reconnu qu’on pouvait douter du bouclage complet du métro du Grand Paris Express, ou de la réalisation de tout le projet dans le calendrier fixé, il a tiré argument de ces doutes pour une fois encore condamner tout déclinisme ou esprit de renoncement.
Comme en écho à ses propos, lors de la réunion du conseil de surveillance doivent être approuvées deux importantes décisions d’investissement, l’une concernant la ligne 15 Ouest, l’autre la ligne 14 Sud.
F. D.
Laisser un commentaire