De nouveaux couloirs de bus à Paris dès 2016

Le réseau des lignes d'autobus parisien va être réaménagé. Un plan de restructuration a en effet été élaboré par la RATP et le Syndicat des transports francilien (Stif). Il se trouve désormais sur le bureau de Christophe Najdovski, l'adjoint au maire de Paris (EELV), chargé des Transports, de la Voirie, des Déplacements et de l'Espace public. Interrogé par Ville, Rail & Transports, Christophe Najdovski nous explique comment le réseau est appelé à évoluer :

« Le réseau actuel date des années 50. Un travail a été mené par le Stif et la RATP pour donner davantage aux arrondissements périphériques tout en augmentant globalement l’offre de bus pour lui redonner son attractivité. Je souhaite améliorer la vitesse commerciale, donc créer de nouveaux couloirs bus à partir de 2016, ou encore mettre en place des systèmes de priorités aux feux.

Le diagnostic a été posé. Début 2016, on lancera véritablement la concertation. Lyon a refondu son réseau de bus, il n’y a pas de raison que Paris n’y arrive pas.

En terme d’égalité territoriale, c’est important. Nous avons des lignes avec des taux de charge de 20 %, sur certains tronçons en doublon, pendant que d’autres sont à 120 %. Il faut donc redéployer l'offre. »

Propos recueillis par Cécile Nangeroni et Marie-Hélène Poingt.

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Christophe Najdovski dans le numéro de septembre de Ville, Rail & Transports.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *