Transdev se retire de la course au RER de Stockholm

Qui exploitera le pendeltåg, le RER de Stockholm, à partir de la fin 2016 ? Pas Trandsev, selon une feuille d’information interne du syndicat Seko. Le groupe français se serait retiré après avoir reçu « un message clair selon lequel ce n’était pas la peine de continuer avec une offre d’un tel montant », jugé trop faible pour que l’opérateur puisse gagner de l’argent et assurer en conséquence un bon service. La même source précisait en revanche que Keolis, l’autre candidat français, était toujours dans la course, tout comme MTR (métro de Hongkong), SJ (les Chemins de fer suédois, exploitant sortant), Tågkompaniet (filiale suédoise des Chemins de fer norvégiens), la DB (via la filiale locale d’Arriva) et Abellio (Chemins de fer néerlandais). D’ici la fin de l’année, un seul de ces six candidats devrait être déclaré vainqueur par SL, l’autorité organisatrice des transports du Grand Stockholm, pour exploiter un réseau de 211 km desservant 53 gares et transportant 270 000 voyageurs par jour.

Exploitant du RER de Stockholm entre 2000 et 2005 via une filiale (Citypendeln, dont le britannique Go-Ahead et le suédois BK Tåg étaient également actionnaires à l’origine) et présent dans les bus urbains suédois, Keolis semble particulièrement intéressé par la reprise du pendeltåg. Ceci en dépit des mauvais souvenirs qu’avait laissés son arrivée en 2000, tant chez les usagers que dans le personnel de conduite. Ce dernier avait alors massivement démissionné, provoquant deux années d’exploitation dégradée. Par la suite, Keolis a redressé la situation en formant de nouveaux conducteurs et en engageant un dialogue avec les syndicats. Mais pas suffisamment pour être reconduit.

Chez les salariés et leurs représentants, les avis sont très partagés sur Arriva Sverige. Cette filiale de la DB est déjà présente dans la banlieue de Stockholm sur plusieurs groupes de lignes de bus, deux lignes de tramway et deux réseaux ferrés locaux. C’est sur l’un de ces derniers (Saltsjöbanan) qu’en 2013 un train parti à la dérive a achevé sa course dans un immeuble, accident qui fut alors largement médiatisé.

Reconduit le 9 septembre dernier comme exploitant du métro de Stockholm jusqu’en 2023, MTR annonce ouvertement dans ses communiqués être candidat à la reprise du pendeltåget souligne ses résultats spectaculaires en matière de qualité de service sur le réseau souterrain. Toutefois, au printemps dernier, une visite à Hongkong de trois dirigeants de SL pour rencontrer les dirigeants de MTR a fait grand bruit à Stockholm. En pleine « période de silence », qui s’étendait du 30 mars (remise des offres) au 10 août (négociations), ce traitement à part n’était pas le bienvenu. Par la suite, le PDG de SL a démissionné, officiellement à cause d’un vol d’étui de carte de crédit (!)…

Entreprise expérimentée dans les trains régionaux à forte densité de circulation, Abellio a récemment repris l’exploitation du réseau écossais. En revanche, l’exploitant néerlandais n’a pas (encore) de référence en Suède. Serait-ce là une première occasion ?

Terminons ce tour de table par deux candidats qui étaient alliés lors de l’appel d’offres précédent pour reprendre le pendeltåg : l’exploitant historique public suédois SJ et le « privé » Tågkompaniet, devenu filiale des NSB (Chemins de fer norvégiens de l’Etat). Après le départ du second au cours de la période contractuelle actuelle, SJ est resté le seul actionnaire de l’exploitant sortant Stockholmståg. Si les deux entreprises, qui présentent cette fois des offres distinctes, bénéficient d’une bonne image auprès des salariés et de leurs représentants, il n’en a pas toujours été de même auprès de SL. C’est en effet l’insatisfaction de l’autorité organisatrice vis-à-vis du rapport qualité/prix proposé par SJ, opérateur du pendeltågdepuis sa création en 1968, qui est à l’origine de la mise en concurrence, à la fin des années 1990, de son exploitation.

Quel que soit l’exploitant lors de la prochaine période contractuelle, il aura à gérer en 2017 la mise en service de Citybanan, la traversée souterraine de Stockholm (6 km). Une ligne dédiée au RER, qui permettra de s’affranchir des problèmes de capacité sur la traversée à double voie actuellement partagée avec tous les autres trains. La mise en service des nouvelles gares de Citybanan, à portes palières, impliquera l’unification du matériel roulant du pendeltåg, avec le remplacement en 2017-2018 des rames X10 (années 1980) par des X60B en cours de production en Allemagne, à l’usine Alstom de Salzgitter.

[email protected]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *