Les eurodéputés demandent une « stratégie ferroviaire »

Seront-ils entendus ? Les députés européens appellent la Commission à adopter une stratégie ferroviaire, avec de nouvelles mesures permettant d'atteindre les grands objectifs dans ce domaine que l’UE s’était fixés en 2011 dans son « livre blanc » sur les transports. Pour rappel, selon ce document stratégique, l’UE vise à transférer 30 % du fret routier vers le rail et les voies fluviales pour les distances de plus de 300 km d’ici 2030, à tripler le réseau ferroviaire grande vitesse à la même date et à s’assurer que le transport de passagers sur les distances moyennes s’effectue majoritairement par les voies ferroviaires d’ici 2050. A ces objectifs, les eurodéputés voudraient en ajouter au moins un autre : faire en sorte que 50 % du transport actuel de marchandises dangereuses au sein de l’UE soit transféré vers le rail et les voies fluviales d’ici à 2030. Une « wish list » adressée à la Commission dans le cadre de l’exercice de « révision à mi-parcours » du livre blanc, qui devrait aboutir à une communication de la part de l’exécutif européen d’ici à la fin de l’année.
Dans une résolution – non contraignante – adoptée en session plénière le 9 septembre, les députés demandent aussi à la Commission de présenter une proposition visant à interdire, d’ici à 2020, les wagons de marchandises trop bruyants dans l’UE. Une requête sur laquelle l’on sera rapidement fixé puisque la Commission devrait justement présenter, ce jeudi 17 septembre, une stratégie pour la réduction du bruit ferroviaire.
Outre les traditionnels appels au soutien du déploiement de l’ERTMS (le système européen de gestion du trafic ferroviaire), à la revitalisation des liaisons transfrontalières ou au développement de systèmes de billetterie intégrée, les eurodéputés demandent également à la Commission de se pencher sur la revitalisation des trains de nuit (un sujet que l’on sait cher au président de la commission des transports du Parlement européen, le Vert allemand Michael Cramer).
Aboutira, aboutira pas ? Pour l’heure, la Commission est en train d’évaluer la mise en œuvre concrète des mesures prévues dans le livre blanc de 2011. Si elle estime que des « progrès substantiels » ont déjà été accomplis, le rapporteur du Parlement européen, le démocrate-chrétien néerlandais Wim Van de Camp, est lui d’avis que ces objectifs doivent être soutenus par « un plan de projets plus détaillé et rigoureux ».

Isabelle SMETS

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *