Votre panier est actuellement vide !
Alstom fait coup double en Suède
Est-ce l’approche de l’exposition Nordic Rail, du 6 au 8 octobre, qui explique ces annonces d'Alstom en Suède ? Le groupe a remporté le contrat pour un poste unique de commande centralisée à l'échelle du pays et a complété par l'acquisition de Motala Train AB un dispositif de maintenance de matériel. Les deux nouvelles ont fait l’effet d’un coup de tonnerre dans le paysage ferroviaire suédois.
Acte I. Le 30 septembre, Alstom a annoncé avoir remporté auprès de Trafikverket, l’administration suédoise des transports, un contrat de 650 millions de couronnes (66 millions d’euros) portant sur la mise en place d’un système de gestion du trafic de la gamme Iconis. Trafikverket, qui est depuis 2010 le gestionnaire d’infrastructure du réseau ferré national suédois, disposera ainsi d’un centre de contrôle qui couvrira l’ensemble du pays, en remplacement des huit postes de commande centralisée actuels. Ce contrat, qui a été conclu pour une durée de huit ans avec une option pour neuf années supplémentaires, prévoit également le développement et la maintenance du système. La nouvelle commande centralisée suédoise s’inscrit dans le cadre d’un projet plus vaste de Trafikverket visant à améliorer la ponctualité et la capacité de son réseau, précise Alstom. Cette consolidation de la présence d’Alstom dans les pays nordiques, après le Danemark, doit laisser un goût amer chez Bombardier. En Suède, ce dernier a en effet hérité de la longue expérience en matière de commande centralisée du réseau ferré, entamée sur une ligne isolée dès 1938, par Ericsson à l’époque…
Acte II. Deuxième nouvelle qui n'a peut-être pas la même ampleur, mais qui revêt une grande importance symbolique. Le 2 octobre, Alstom a annoncé avoir finalisé l’acquisition de Motala Train AB, une filiale du groupe suédois Motala Verkstad AB spécialisée dans la remise à neuf, la maintenance lourde et la réparation de trains de voyageurs. Alstom devient ainsi l’unique actionnaire de la société, qui génère un chiffre d’affaires annuel d’environ 15 millions d’euros et emploie 73 personnes. Cette acquisition, qui portera à plus de 350 le nombre d’employés d’Alstom en Suède, renforce la présence de ce dernier dans la branche des services dans ce pays et matérialise la stratégie de l’industriel « qui vise à une localisation et une expansion régionale ». Alstom met ainsi la main sur deux sites, à Motala (250 km au sud-ouest de Stockholm) et Västerås (100 km au nord-ouest de la capitale), portant à 13 le nombre de sites en Suède, dont 11 dépôts. Ce qui permettra d’être au plus près des autorités organisatrices suédoises qui ont acheté quelque 300 trains régionaux Coradia ces dernières années.
Quinze ans après son arrivée sur le marché ferroviaire suédois, Alstom est progressivement devenu un acteur industriel majeur dans un pays où les prédécesseurs de Bombardier (ASEA devenu ABB, Kalmar, Adtranz, Hägglunds, Ericsson…) avaient été en quasi-monopole des décennies durant, aux côtés de sous-traitants indépendants. Devant la croissance externe d’Alstom, soutenue par une série de contrats remportés en Suède, une seule question se pose désormais : à qui le tour ?
Laisser un commentaire