Ixxi affine son scanner de la mobilité

Surfant sur la vague du smartphone dans toutes les poches, la filiale de la RATP présidée par Pascal Auzannet a remis son ouvrage sur le métier. Ixxi a tamisé les données issues des requêtes d'itinéraires issues non seulement du site ratp.fr – ce qu'elle avait déjà fait l'an passé – mais aussi du calculateur utilisé en mobilité, via tablette ou smartphone. « En l'espace de quatre ans, la proportion s'est inversée et ce sont désormais 59 % des requêtes qui sont effectuées sur mobile contre 41 % depuis un PC sur le site ratp.fr », explique Pascal Auzannet. Encore faut-il préciser qu'en soirée c'est encore plus flagrant puisque ce sont 67 % des requêtes qui se font en mobilité, quant au week-end, la proportion monte à 85 %.

Par ailleurs, « l'analyse des recherches d'itinéraires, réalisée sur mobile ou PC montre qu'elles correspondent aux mouvements journaliers de Franciliens », rappelle Pascal Auzannet. Si bien que ce travail peut pratiquement se substituer, ou tout du moins compléter les enquêtes ménages déplacements (EGT en Ile-de-France) qui se font tous les dix ans. Principale utilisation : « on peut vérifier facilement, rapidement et à moindre coût si une amélioration de l'offre a servi. De plus, c'est moins subjectif qu'une enquête déclarative », explique-t-il.

La dernière étude d'Ixxi a porté sur 8,5 millions de recherches effectuées durant une semaine complète, qui ont été « retravaillées avec un nouveau logiciel particulièrement performant », complète le président. Soit une base énorme de 1,25 millions de requêtes par jour. Il en ressort qu'en moyenne un parcours en IDF prend 40 minutes, décomposé en huit minutes de marche, six d'attente et 26 dans les transports en commun à proprement parler.

La décomposition par type de liaisons montre un temps de trajet qui augmente à 49 min pour le Paris – banlieue et à 47 min pour le banlieue – banlieue et n'est que de 30 min pour un déplacement intra-muros. « Il est possible d'effectuer un zoom sur un groupe de communes puisqu'avec le smartphone, les voyageurs sont géolocalisés, précise encore Pascal Auzannet. Mais bien sûr l'anonymat est respecté. »

Ixxi a un coup d'avance avec cet outil, sorte de « scanner de la mobilité offrant une description des origines – destinations en un temps très court ». Et sa direction prédit qu'elle ne restera sans doute pas longtemps seule sur le marché. « Je pense que les AO vont avoir de plus en plus besoin de ce type d'outil pour évaluer les politiques publiques », prévoit Pascal Auzannet, qui ambitionne de transformer Ixxi, également positionnée sur le marché de la billettique et de l'information multimodale, en entreprise de référence mondiale dans le domaine des ITS.

[email protected]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *