Votre panier est actuellement vide !
Des milliers d’emplois menacés dans le fret de la Deutsche Bahn
L’heure de vérité semble avoir sonné pour la filiale fret de la Deutsche Bahn, DB Schenker Rail. Dès le début du mois, le syndicat du rail et des transports (EVG, majoritaire chez le personnel de Deutsche Bahn) avait mis en garde contre l’imminence de « coupes sombres » au sein de l’entreprise : le PDG, Rüdiger Grube l’a confirmé sans détour dans le cadre d’une interview accordée à la mi-octobre au quotidien Die Welt. « Nous mettons clairement le modèle économique du fret ferroviaire au banc d’essai », a-t-il annoncé, avant d’ajouter qu’« au cours de cette restructuration, des postes seront supprimés », sans évoquer de chiffres précis. Environ 196 000 employés travaillent pour Deutsche Bahn outre-Rhin, 100 000 hors des frontières allemandes.
Déjà déficitaire l’an dernier, la filiale fret de Deutsche Bahn devrait également subir des pertes en 2015. En cause notamment, selon Rüdiger Grube qui en profite pour régler quelques comptes : la grève menée en mai 2015 dans le cadre de revendications portant à la fois sur les salaires et la représentativité par le Syndicat des conducteurs de locomotives (GDL). Après la grève, d’après Grube, la filiale aurait perdu entre 8 et 10 % de ses clients. « C’est un problème actuel, mais nous connaissons également des défis structurels », a-t-il néanmoins nuancé. Il pointe notamment du doigt les postes de chargement : « 20 % d’entre eux ne rapportent que 1 % du chiffre d’affaires. Il y a là des marges de manœuvres. De manière générale, nous devons remettre en question de façon plus intensive la qualité, mais aussi les coûts fixes. »
Concernant les conséquences sociales de cette restructuration, Rüdiger Grube s’est voulu rassurant, en précisant que « personne ne se retrouve au chômage » chez Deutsche Bahn. « Nous avons en interne un service de reclassement grâce auquel on peut se former et se requalifier afin de trouver une autre fonction au sein de l’entreprise. »
Gilles Bouvaist, à Berlin
Laisser un commentaire