Votre panier est actuellement vide !
Le RER de Stockholm devrait échapper à Keolis
C’était un contrat de première importance pour Keolis. Mais d’après nos informations, le groupe français ne sera pas retenu pour exploiter le pendeltåg de Stockholm, un réseau de RER transportant 270 000 voyageurs par jour La DB présente également dans la compétition, via sa filiale locale d’Arriva, ne serait plus non plus parmi les finalistes.
Ne resteraient plus en lice que MTR (métro de Hongkong) et SJ (les chemins de fer suédois, exploitant sortant). Il semblerait que MTR soit particulièrement bien placé dans cette dernière phase. Le groupe chinois est en discussions serrées avec SL, l’autorité organisatrice du Grand Stockholm, qui doit désigner le vainqueur en décembre.
Selon de bons connaisseurs, MTR aurait grandement impressionné les autorités locales pour sa capacité à gérer le métro de Stockholm. En particulier sur les questions de productivité, de ponctualité et de réactivité. Le groupe de Hongkong vient d’ailleurs de voir son contrat reconduit de gré à gré jusqu’en 2023. Si MTR l’emporte, ce serait symboliquement très fort : ce serait la première ville européenne dont la plus grande partie des transports publics (métro et RER) serait gérée par un groupe chinois. De quoi donner des idées aux autres villes européennes ?
M.-H. P.
Laisser un commentaire