Le réseau du Grand Paris Express entièrement engagé

C’est un conseil de surveillance de la SGP très important qui s'est tenu le vendredi 13 novembre. Mais les informations ont été emportées dans la tourmente des attentats, et ce n'est qu'au bout d'une semaine que la SGP a communiqué sur ses décisions. C'est désormais l'ensemble du projet qui est engagé, avec l'approbation des trois dernières opérations d'investissement pour un montant de 8 milliards d'euros. Il s'agit de :

– La ligne 17 Nord (19,5 km et six gares), au-delà du tronc commun avec la ligne 16, pour un montant de 1,8 milliard d'euros. Elle va du Bourget-RER au Mesnil-Amelot, après Roissy,

– la ligne 15 Est (23 km, 12 gares), de Saint-Denis-Pleyel à Champigny pour 5,5 milliards d'euros,

– la ligne 18 (35,4 km, dix gares), d'Orly à Versailles, pour 2,7 milliards d'euros. Cette ligne est approuvée dans son intégralité malgré l'avis négatif du Commissariat général à l'investissement (CGI) sur le tronçon Saclay – Versailles. « Le gouvernement a néanmoins décidé de maintenir l'ensemble de la ligne », a déclaré Philippe Yvin, patron de la SGP, au JDD, en précisant : « On sait depuis le début que la ligne 18 est conçue pour soutenir le développement de ce territoire, autour du plateau de Saclay, mais aussi à Saint-Quentin-en-Yvelines et à Satory. »

Les enquêtes publiques auront lieu au premier semestre 2016

Le conseil a d'autre part approuvé la construction du site de maintenance des infrastructures et du matériel roulants des lignes 16 et 17 à Aulnay-sous-Bois, sur l'ancien site PSA, pour 592 millions d'euros.

Il a aussi approuvé deux conventions de financement par la SGP de modernisation des RER. L'une concerne Eole pour 159 millions d'euros. Rappelons que cette décision permet de signer le contrat avec Siemens pour la fourniture du nouveau système de signalisation Nexteo. De plus, 25 millions d'euros permettront de construire une installation de retournement des trains à Cergy pour le RER A.

La SGP a d'autre part approuvé le protocole de financement du prolongement de la ligne 11, de Mairie-des-Lilas à Rosny-Bois-Perrier, projet auquel la SGP apporte 300 millions d'euros.

F. D.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *