Votre panier est actuellement vide !
Les portiques de la COP21 recyclés pour sécuriser Thalys
La SNCF a trouvé la solution pour répondre à la demande de Ségolène Royal d’installer, avant le 20 décembre, des portiques de sécurité pour l’accès aux Thalys : des portiques fonctionnant aux rayons X utilisés actuellement pour sécuriser la COP21, seront recyclés à la gare du Nord et en gare de Lille.
Pour le moment, le nombre de portiques qui y seront installés n’a pas encore été définitivement arrêté. On sait juste que des portiques actuellement loués par l’Etat auprès du fournisseur français HTDS (qui est aussi le fournisseur des portiques utilisés par Eurostar en gare du Nord) seront récupérés par la SNCF. Le montant de l’investissement pour la SNCF n’est pas encore non plus clairement défini. Il apparaît toutefois d’ores et déjà que c’est le poste « humain » qui coûtera le plus cher car il faudra certainement mettre en place un nombre d’agents conséquent pour assurer le bon fonctionnement du dispositif, c’est-à-dire la détection d’explosifs ou d’armes et la vérification des bagages.
En attendant ce déploiement, les trains Thalys qui relient Paris à Bruxelles, Amsterdam, voire au-delà en Allemagne, sont déjà quasiment systématiquement contrôlés. Une quinzaine de policiers vérifient chaque jour en gare du Nord les bagages des voyageurs avant leur embarquement.
Laisser un commentaire