Votre panier est actuellement vide !
CarPostal reconduit pour six ans à Villefranche-sur-Saône
Après plus de dix ans d'implantation en France, c'est l'heure des renouvellements pour CarPostal. Après Dole, qui avait été la première ville à faire confiance à l'exploitant helvétique en 2004 et à le confirmer en fin de DSP, c'est au tour de Villefranche-sur-Saône, en Rhône-Alpes, de reconduire cet opérateur qui exploite le réseau Libellule depuis 2010.
CarPostal France emploie 1 200 salariés, dispose de 860 véhicules, et annonce un chiffre d'affaires prévisionnel 2015 de plus de 80 millions d'euros, dont la moitié réalisée dans l'urbain. Ce nouveau contrat, soit 856 000 kilomètres commerciaux par an, porte sur un périmètre de transports urbains (PTU) qui passe de cinq à 21 communes (204 km² et 78 500 habitants). Il prendra effet au 1er janvier prochain pour une durée de six ans et devrait générer un chiffre d'affaires de 28,7 millions d’euros.
C'est cette fois le Sytral – qui a succédé au Syndicat mixte des transports pour le Rhône en tant qu'autorité organisatrice des transports pour le territoire de la communauté d’agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône, depuis le 1er janvier dernier – qui a choisi CarPostal. Ce qui l'a convaincu ? Ce sont notamment « les projets d’harmonisation des offres urbaine et interurbaine sur tout le PTU », note-t-on chez CarPostal.
Mais ce sont également la volonté affichée de promotion du réseau auprès des habitants du PTU étendu, la refonte du service commercial – notamment au nouveau pôle multimodal de la gare SNCF – ainsi que la proposition d’accompagnement pour déployer la billettique intermodale OùRA!, dès 2017. Le sortant a par ailleurs pu s'appuyer sur ses résultats tangibles depuis qu'il est aux manettes et notamment une fréquentation qui a crû de 120 % en cinq ans tandis que l’offre augmentait de 50 %.
Laisser un commentaire