Votre panier est actuellement vide !
La SNCF parie sur les Ouigo et rogne sur les TGV province – province
Comme chaque année, le deuxième week-end de décembre donne lieu au changement d’horaire annuel en Europe. Pour la SNCF, le passage au service annuel (SA) 2016 se traduit par quelques créations ou nouveautés, qui font l’objet de communiqués, et par de plus discrètes suppressions.
Au chapitre des créations, l’ouverture de la gare Rosa-Parks à Paris modifiera légèrement les horaires de la ligne E du RER.
Côté TGV, de nouvelles relations « low cost » Ouigo sont créées, entre Tourcoing (pour Lille et la Belgique), Lyon, Rennes et Nantes via la LGV Interconnexion (avec desserte de l’aéroport CDG et de Marne-la-Vallée pour Paris) et Le Mans. En revanche, les allers et retours TGV Lille – Bordeaux disparaissent, de même que Bordeaux – Lyon par Toulouse. A l’international, l’offre entre Nîmes et Barcelone est étoffée et passe à quatre allers et retours desservant Montpellier, Narbonne, Figueras et Gérone, alors que sur le même axe, l’offre Paris – Perpignan est réduite. Egalement attendue pour le passage au nouveau service annuel, la nouvelle relation Thalys vers Dortmund est quant à elle « repoussé au printemps ». Et la liaison Lyria entre Lille et Genève est supprimée juste un an après son démarrage, de même que celle entre Genève et Marseille (après Montpellier en 2014), alors que Paris – Genève perd un aller et retour (sur cette liaison, un arrêt à Bellegarde est supprimé, permettant de passer en dessous de la barre symbolique des trois heures).
Côté Intercités, on notera surtout que l’offre Toulouse – Cerbère se limite à un seul aller-retour de jour, suite à la suppression du Paris – Cerbère de jour. La Fnaut signale également la suppression de 40 % de l’offre sur la transversale Quimper – Nantes – Bordeaux – Toulouse, la desserte Nantes – Quimper étant abandonnée par les rames Corail Intercités.
Dans le contexte électoral, peu de publicité a été faite sur les modifications d’horaires touchant les relations assurées en TER. Nous y reviendrons.
P. L.
Laisser un commentaire