Votre panier est actuellement vide !
Nouveau succès de Siemens dans l’automatisation du métro parisien
En décrochant l'automatisation de la ligne 4 du métro, Siemens remporte un nouveau grand succès parisien. Car la technologie de Siemens France (ex-Matra Transports) a déjà été retenue, rappelons-le, pour la ligne 14 dès son origine, pour l'automatisation de la ligne 1 et pour le prolongement de la 14. Carton plein, serait-on tenté de dire, mais chez Siemens on se refuse à tout triomphalisme et explique modestement que la RATP a choisi un industriel qui sait faire…
Le contrat de la ligne 4 représente un montant de 67 millions d'euros. Un communiqué de presse conjoint de la RATP et de Siemens, daté du 7 décembre 2015, mais rendu public le 6 janvier seulement (le temps que soient éteintes les possibilités de recours), en précise les termes.
Siemens équipera de ses automatismes et de sa communication radio les voies et les 52 trains qui circuleront sur la ligne 4. Les stations seront toutes dotées de façades de quai, comme sur les lignes automatiques 1 et 14. Un nouveau Poste de commande centralisée (PCC) sera mis en service. L’automatisation intégrale de la ligne est prévue pour 2022. Les travaux d’automatisation porteront également sur le prolongement de la ligne vers Bagneux (1,7 km).
La RATP n'est pas la seule en Ile-de-France à avoir choisi Siemens. La SNCF a retenu le même industriel pour le système de signalisation Nexteo, destiné pour commencer au prolongement du RER E à l'ouest. Une décision qui a été notifiée à l'industriel mais n'a pas encore fait l'objet d'un contrat en bonne et due forme. Il fallait pour cela que soient levés des obstacles liés au financement. C'est chose faite depuis le dernier conseil interministériel consacré au Grand Paris, le 15 octobre dernier.
F. D.
Laisser un commentaire