Votre panier est actuellement vide !
Des fournisseurs de la SGP victimes d’un bug de paiement
Sociétés d'ingénierie, cabinets d'architectes, tout le monde est content de l'avancée du Grand Paris. C'est ici qu'on investit, c'est ici qu'on travaille. Mais c'est bien joli de travailler, encore faut-il être payé. Et c'est un vrai problème. Sous couvert d'anonymat, de grandes sociétés d'ingénierie ou des cabinets d'architectes se plaignent de ne pas être payés par la SGP. Ce sont en tout des dizaines de millions qui seraient en attente de paiement. L'un d'entre eux nous dit cependant que l'affaire est pour son groupe en voie de règlement. De tels retards étonnent tout de même. Car si une entreprise publique a aujourd'hui de l'argent, c'est bien la SGP. Que se passe-t-il ? A notre connaissance, la SGP a voulu se doter d'un logiciel de comptabilité « top de chez top »… qui nécessite tout de même quelques développements selon les besoins de chaque société qui en fait l'acquisition. Manque de chance pour tout le monde : en 2015, la SGP a surtout connu les bugs du logiciel customisé. Et a dû s'atteler au célèbre déverminage qui fait la joie du monde informatisé.
Contactée, la SGP nous a fait parvenir la mise au point suivante : « La Société du Grand Paris a conscience de la situation difficile de certains de ses prestataires. Ses équipes sont pleinement mobilisées en vue de résoudre les problèmes administratifs de gestion qui ont affecté ses paiements en 2015, dans un contexte de montée en charge très importante de son activité.
En effet depuis 2012, le nombre de factures payées par la SGP double chaque année et s’établit à plus de 7 100 en 2015, nécessitant une adaptation significative de ses effectifs. Ainsi, sur les trois derniers mois de l’année, la SGP a réglé 3 000 factures montrant ainsi sa détermination à solder les arriérés. Forte d’une trésorerie robuste, la SGP a accéléré ses paiements depuis le début 2016, après la clôture comptable de l’exercice, avec l’objectif de solder intégralement tous les arriérés au début du mois de mars.
Avec déjà 800 millions d’euros de marchés engagés, la Société du Grand Paris entend soutenir le développement économique et la création d’emplois. C’est pourquoi elle s’attache à mettre en place des process et des méthodes de travail pour nouer une relation de qualité avec l’ensemble de ses prestataires. »
F. D.
Laisser un commentaire