Votre panier est actuellement vide !
UE : les priorités transports de la présidence néerlandaise
Les Pays-Bas ont pris les rênes du Conseil des ministres de l’UE pour ce 1er semestre. Un semestre qui devrait voir se conclure les négociations sur le si délicat volet politique du quatrième paquet ferroviaire européen. « J’espère un compromis avant Pâques », a confirmé la ministre néerlandaise des Transports, Melanie Schultz van Haegen, lors de la présentation de ses priorités au Parlement européen le 25 janvier.
La dernière négociation en « trilogue » (Commission/Parlement/Conseil) sur le paquet ferroviaire est officiellement prévue le 22 mars mais une (ou deux ?) date supplémentaire n’est pas exclue. Le fait est que – et la ministre ne s’en est pas cachée au Parlement – la marge de manœuvre du Conseil est plutôt réduite, tant les négociations avaient été âpres entre les ministres. « Nous ne devons perdre aucun Etat en route », a prévenu la ministre.
Autre chantier, Melanie Schultz van Haegen compte mettre ces six mois à profit pour faire avancer la cause de « la mobilité verte et intelligente » et mettre l’accent sur « le développement de systèmes de transport intelligents, en particulier les systèmes de conduite automatisée et connectée ». Une priorité qui se traduira par une réunion commune des ministres des Transports et des ministres de l’Environnement, programmée à Amsterdam les 14 et 15 avril. Objectif : « réfléchir aux scénarios futurs pour la mobilité durable », notamment dans le prolongement du Sommet Climat de Paris. Les résultats de ces réflexions seront consignés dans une « Déclaration d’Amsterdam ».
Autre grand rendez-vous : les journées RTE-T (Réseau transeuropéen de transport), du 20 au 22 juin à Rotterdam. Une grand-messe à laquelle prendront part plus de 2000 participants, institutionnels (ministres, députés, Commission) et industrie confondus. « Nous y parlerons de la décarbonisation des transports et du financement des infrastructures », a indiqué Melanie Schultz van Haegen.
Ce sera deux semaines après l’unique Conseil des ministres des Transports programmé sous cette présidence, le 7 juin à Luxembourg. Un Conseil qui sera essentiellement centré sur l’aviation, même s’il devrait accueillir aussi quelques points fluviaux (sur l’harmonisation technique des bateaux). Et, si le Parlement et le Conseil parviennent à se mettre d’accord, acter un éventuel compromis sur la réforme de la politique portuaire européenne.
Isabelle Smets, à Bruxelles
Laisser un commentaire