Internet dans le TGV : Orange vole au secours de la SNCF

Voilà une annonce bienvenue pour la SNCF et son Wi-Fi arlésienne dans les trains. Orange a en effet annoncé le 10 février avoir intégralement couvert la ligne TGV Paris – Lyon en 4G à l'exception des tunnels. Et précise être « le premier opérateur en France à couvrir une ligne TGV en 4G en continu, pour permettre à ses clients de rester connectés tout au long de leur trajet en train ».

Les voyageurs pourront ainsi surfer sur Internet, consulter leurs e-mails, regarder des vidéos, etc., à très grande vitesse. L'opérateur de téléphonie souligne la « prouesse technologique : plus de 200 nouveaux sites 4G sont venus compléter le réseau le long de la ligne et ont bénéficié d’une optimisation spécifique répondant aux challenges d’un déplacement à plus de 300 km/h ». Il assure poursuivre le déploiement de la 4G sur d’autres axes, dont la ligne TGV Paris – Lille promise pour début juillet.

De quoi tirer une épine du pied de la SNCF ? Elle s'était engagée il y a un an à déployer le Wi-Fi dans les trains en 2016, avant de revenir sur sa parole en début d'année, Barbara Dalibard évoquant 2017 pour un début de déploiement du Wi-Fi dans les TGV, et plus tard dans les TER. La technologie désormais choisie s'appuyant sur une solution hybride – le Wi-Fi des rames sera procuré par les réseaux mobiles 3G et 4G des quatre opérateurs, via une passerelle technique –, la connexion Internet mobile s'avère un préalable.

C'était même l'un des arguments avancés par la SNCF pour justifier le retard. Barbara Dalibard rappelait que l'entreprise travaillait avec les opérateurs de téléphonie « pour avoir suffisamment de couverture pour permettre que le Wi-Fi marche bien ». A moins que finalement, la couverture 4G suffise à elle seule pour surfer à grande vitesse ? Orange semble le promettre en affirmant que « pour les professionnels, le voyage en TGV offre un nouveau cadre de travail, qui leur permet de rester connectés à leur bureau et à leurs clients depuis leurs PC, tablette ou smartphone ».

[email protected]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *