Un nouveau trio aux commandes du Stif

Le nom de Laurent Probst a un peu surpris. X-Ponts comme Sophie Mougard, il a sans aucun doute les titres classiquement requis pour lui succéder. Au ministère de l’Environnement, il a notamment dirigé la mission de financement des infrastructures à la direction des Transports ferroviaires et collectifs, dirigé la mission intermodale des PPP, été sous-directeur des autoroutes concédées. Et c'est un proche de la présidente, dont il avait été conseiller quand elle était ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche puis ministre du Budget, et dont il était depuis son élection le conseiller transports. Mais, alors que Sophie Mougard avait été directrice générale adjointe des services de la région avant de prendre la direction du Stif, Laurent Probst va découvrir une nouvelle fonction en dirigeant un établissement public de 300 personnes, qui gère un budget de 9 milliards d'euros. On peut voir dans ce choix la volonté de la présidente Pécresse d'être directement aux manettes sur les dossiers régionaux. Et elle n'a pas manqué depuis son élection, de monter au créneau sur les transports en se concentrant sur la lutte contre la fraude ou l'insécurité et sur la mesure très à droite de la suppression de l’aide régionale aux bénéficiaires de l’AME.

Mais pour le pilotage du Stif, comment va-t-on fonctionner ? On attend pour que se mette en place le dispositif la véritable entrée en scène de Stéphane Beaudet, pour l'instant assez discret. Il est toujours maire de Courcouronnes, vice-président de l'agglomération d'Evry-Courcouronnes, président de l'Association des maires d'Ile-de-France. Il est depuis peu président des Républicains en Essonne et vice-président de la commission transports de l'ARF… Il ne peut consacrer 100 % de son temps au Stif, à la différence de son prédécesseur. On peut penser qu'il va être amené à faire des choix.

En tout cas, ce n'est pas lui qui se plaindra du départ de Sophie Mougard. Les rapports entre le nouveau vice-président Transports de la région et la directrice sur le départ sont pires que ceux de cette dernière avec Pierre Serne… Les connaisseurs apprécieront. Il faut dire que Stéphane Beaudet, à l'issue des précédentes élections régionales, devait siéger au Stif et que Sophie Mougard l'avait fait invalider, comme il était président du Smitec, le syndicat mixte des transports Essonne centre, et donc exploitant. C'est sans doute pourquoi au soir même de son élection, il nous faisait part de sa priorité personnelle : démissionner de la présidence du Smitec ! En tout cas s’il a une bonne connaissance des transports, et s'il est estimé – notamment de son prédécesseur dont il n'est franchement pas un ami politique – Stéphane Beaudet n'est pas encore rompu à la mécanique du Stif.

F. D.

 

Sur la base d'une information erronée pubiée par nos confrères de Mobilicités, nous avons annoncé la nomination de Sophie Mougard à la tête de Ports de Paris. « Information » aussitôt démentie par Sophie Mougard. Nous nous excusons auprès de nos lecteurs et de la principale intéressée.
 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *