Yespark veut être le « Free » du parking

La première plate-forme mobile de location de places de parking en Ile-de-France multiplie les accords de partenariats. Récemment, c'est avec le sulfureux Uber que Yespark s'est associé dans le but de proposer aux 14 000 chauffeurs de VTC un programme de fidélité avec tarifs préférentiels pour se garer sur l'une des 3 000 places offertes par la plate-forme, dont à peu près la moitié à Paris et le reste dans 35 communes d'Ile-de-France. Avantage pour Uber : fidéliser ses chauffeurs qui ont besoin de stationner à peu de frais leur berline haut de gamme. Intérêt pour la start-up âgée de deux ans : espérer voir grossir sa communauté d'utilisateurs, qui oscille actuellement entre 1 000 et 3 000 clients. Et quelques jours plus tard, le 12 avril, c'est avec le loueur de véhicules pour VTC, Voitures Noires, qu'un partenariat identique était signé.

Story-telling oblige, c'est suite à une expérience personnelle que l'idée a germé dans la tête de Thibaut Chary, président cofondateur de Yespark. « Invité chez des amis à Boulogne-Billancourt, j'ai mis plus de 20 minutes à trouver une place de stationnement, alors qu'il y avait plein de places libres mais inutilisables dans le parking de leur immeuble… », raconte-t-il. Et vu la rareté du stationnement en Ile-de-France, « c'est trop bête toutes ces places perdues ! », s'est-il dit.

Il s'est alors attelé à recenser les places de stationnement inutilisées en souterrain, avec dans l'idée de les proposer principalement à la location de courte durée. Mais, son étude de marché achevée, il s'aperçoit que la cible, ce n'est pas tellement le Francilien qui va au ciné et voudra se garer en sous-sol pour quelques heures et quelques euros, l'idée étant en ce cas de casser les prix des gros acteurs du marché comme Indigo, Effia, Q-Park ou encore la Saemes. Non, la demande émane principalement des résidents qui souhaitent un parking pour la nuit…

En avril 2014, il lance Yespark sur le Web et son appli mobile dédiée. Avec une ambition : révolutionner le stationnement en le rendant moins cher et plus simple. « On est le Free du parking, poursuit Thibaut Chary. Avec nous pas d'engagement, pas de caution, deux jours d'essais gratuits, et des tarifs bon marché, à partir de 25 euros le mois à Evry et en moyenne 30 % moins chers que le marché traditionnel. » L'offre est donc sur le créneau de la longue durée, on réserve pour un mois minimum, mais on peut changer de place si elle ne convient pas. Le client bénéficie aussi de l'agilité et de la souplesse d'une offre numérique, avec une réservation en quelques clics, et par exemple la barrière du parking qui s'ouvre grâce à l'appli Yespark. Le paiement s'effectue sur le site ou l'appli par CB en début de mois.

C'est grâce à ses accords avec des propriétaires de parkings institutionnels, comme les hôtels, les entreprises et surtout les bailleurs sociaux (Paris Habitat, la RIVP, SNI, SIEMP ou encore l'Ogif qui a signé en décembre 2015 un partenariat avec 29 places dans le XXe) que Yespark enrichit sa base. Il prélève ensuite une commission de l'ordre de quelques pour-cent à chaque transaction. Un business modèle qui lui a rapidement permis d'atteindre la rentabilité, assure le patron de la jeune pousse qui compte deux cofondateurs et deux salariés.

« Notre interface est la plus intuitive et la plus aboutie », poursuit Thibaut Chary, qui observe naturellement la concurrence, tout en faisant mine de ne pas la craindre. Il y a en effet Zenpark, qui offre du parking partagé automatisé mais pour du stationnement de courte durée. Il y a aussi Indigo, le leader mondial du stationnement qui aurait quelques sites pilotes de parkings mutualisés dans les XVIIIe et XIXe arrondissements de Paris. Objectifs pour Yespark : asseoir sa position de leader en Ile-de-France en multipliant par deux le nombre de places offertes d'ici à la fin de cette année et s'installer dans plusieurs autres régions. Mais chut ! Il ne veut pas dire lesquelles.

C. N.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *