Votre panier est actuellement vide !
La RATP candidate à la reprise de Vélib’
Les candidats au futur contrat d’exploitation de Vélib’, le vélo en libre service de Paris, ont remis leurs offres en juillet. Parmi eux, outre JCDecaux qui souhaite voir son contrat renouvelé, se trouve la RATP qui a fait acte de candidature dans le cadre d’un groupement. Citons encore le leader français du stationnement Indigo qui a également noué un partenariat avec d’autres sociétés, dont Smoove, une start-up française spécialiste du vélo en libre service qui intervient notamment à Helsinki et à Moscou.
En revanche, la SNCF, que nous avons interrogée, ne nous avait pas répondu au moment où nous bouclions cette Lettre. Rappelons que son président, Guillaume Pepy, qui avait estimé avoir "raté Vélib'' s'était ensuite allié à la RATP, Avis et Vinci Park pour tenter de gagner Autolib', qui lui avait également échappé au profit de Bolloré. Enfin, Transdev et Keolis, que nous avons également sollicités, nous ont affirmé n’avoir pas répondu à l'appel d'offre Vélib'.
Le dialogue compétitif qui doit maintenant avoir lieu devrait durer jusqu’au printemps prochain. L'Hôtel de Ville n'a pas souhaité répondre à nos questions. Mais, selon l’une des entreprises candidates, le futur contrat d’exploitation devrait intégrer des vélos électriques et concerner davantage de communes autour de Paris. Enfin, et c’est tout le modèle économique des Vélib’ qui devrait être remis en cause, le contrat des vélos en libre service ne sera pas lié à celui sur le mobilier urbain publicitaire comme c’est le cas actuellement avec JCDecaux.
Laisser un commentaire