Les voyageurs sont de retour sur la Petite ceinture de Moscou

Après Berlin et sa Ringbahn restaurée en 2002, puis Londres et son Overground bouclé en 2012, Moscou a rejoint le club des métropoles dotées d’une « Petite Ceinture » ouverte aux voyageurs. C’est le 10 septembre que s’est tenue la cérémonie inaugurale de la « Ligne circulaire centrale » de Moscou (MCK) en présence de Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie, de Sergueï Sobianine, maire de Moscou, d’Oleg Bélozerov, président des RZD, et du ministre des Transports Maxime Sokolov. Après le parcours du train inaugural, la ligne circulaire a été ouverte aux voyageurs. A l’occasion, 28 des 33 automotrices Siemens ES2G « Lastotchka » dédiées à la nouvelle desserte sont parties en même temps de 14 des 26 arrêts que compte actuellement le tracé de 54 km. D’ici la fin de l’année, cinq arrêts supplémentaires devraient être mis en service.

Intermodalité oblige, 14 correspondances ont été aménagées avec le métro de Moscou et cinq autres lignes de chemin de fer. Comme dans les autres villes ayant rouvert leurs chemins de fer circulaires, l’idée est ici de désengorger les transports publics en centre-ville, les gares terminus et les lignes radiales, tout en offrant de meilleures dessertes dans les quartiers périphériques. Objectif pour 2020 : transporter de l’ordre de 430 000 par jour, soit la moitié d’une ligne de RER parisien ou de l’ordre de l’Overground londonien.

Cinq ans de travaux ont été nécessaires pour permettre le retour des trains de voyageurs sur la MCK, fermée aux voyageurs en 1934 (comme la Petite Ceinture de Paris). Les travaux ont porté sur la pose de 190 km de voies, afin de séparer les flux de trains de fret, l’installation de 419 appareils de voie et la construction de 29 ouvrages d’art. La ligne est électrifiée en 3 kV continu. De construction récente, les rames Lastotchka (« hirondelle ») sont accessibles aux PMR, dotées d’un système d’information des voyageurs, de la climatisation, de prises de courant 220 V et d’un cabinet de toilettes, tout en offrant le Wi-Fi à bord.

Les trains, qui effectuent le tour complet en 84 minutes, se succèdent toutes les six minutes en heure de pointe ainsi que les après-midi de week-end et de jours fériés, la fréquence étant deux fois moins élevée aux autres heures.

A noter qu’à l’intérieur du tracé de la MCK, le métro de Moscou a aussi sa ligne circulaire, alors que le réseau ferré russe comporte également une « Grande Ceinture » plus extérieure.
P. L.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *