Votre panier est actuellement vide !
Flixbus et Megabus divorcent déjà
Un peu plus de deux mois après avoir annoncé leur accord commercial exclusif fin juin, les deux opérateurs de cars Macron, Megabus et Flixbus, se séparent. Flixbus France avait en effet racheté l’activité commerciale du concurrent, filiale du britannique Stagecoach, et conclu un accord de sous-traitance pour la production d’offre. C’est ce dernier qui vient d’être rompu, possibilité que prévoyait l’accord initial, tient à préciser Flixbus. Un accord dont le montant est tenu secret.
« Après analyse approfondie de l’ensemble de nos lignes, nous avons constaté que nous avions des doublons sur toutes les dessertes domestiques. Et nous avons voulu privilégier nos partenaires historiques », explique le DG France de Flixbus, Pierre Gourdain. Qui ajoute que le partenariat perdure en revanche sur les lignes internationales.
Megabus France proposait une trentaine de liaisons nationales. La fin de ce partenariat exclusif laisse sur le carreau ses 170 salariés, localisés à Paris, Lyon, Bordeaux, et Nantes. Pierre Gourdain affirme ne pas y être indifférent et « tenter de les aider. Les bons chauffeurs sont très recherchés sur le marché, ce dernier devrait les absorber rapidement », commente-t-il. L’entreprise d’autocars pourrait aussi « proposer du transport occasionnel », ajoute-t-il.
Megabus pourrait aussi, pourquoi pas, être tenté de se rapprocher des autres concurrents sur le marché hexagonal, isilines et Ouibus. En tout état de cause, le directeur général des opérations de Megabus France, Samir Plisson, pourrait se poser en sauveur des emplois. Il assurait en effet le 14 septembre à TourMag avoir « formulé l’intention de racheter les actifs de Megabus France ».
Le patron de Flixbus quant à lui, se retranche derrière une « loi du marché qui fonctionne bien » et la preuve que son offre sur le marché français était finalement « très bien adaptée à la demande ». Il affirme que l’opération est au bénéfice du consommateur, qui y trouverait une « grande simplification »… A voir. Le bénéfice immédiat pour la filiale française du géant allemand aux bus verts est tout de même d’avoir tué une partie de la concurrence…
C. N.
Laisser un commentaire