Votre panier est actuellement vide !
Philippe Yvin défend la Société du Grand Paris
Alors que Valérie Pécresse souhaite rapprocher Société du Grand Paris et Stif, Philippe Yvin, président du directoire de la SGP, a rappelé devant la presse, le 15 septembre ce qu’il a dit devant la commission des Transports du conseil régional d’Ile-de-France. Il a posé pour commencer la question qu’il juge essentielle : « Quel est le meilleur moyen de faire l’intégralité de ce réseau dans les 16 ans qui viennent ? » Or le législateur a, selon lui, « créé le bon outil opérationnel spécifique en créant une société de projet ». De plus, les corrections apportées depuis par la loi Maptam permettent au Stif de faire ses observations et ses recommandations.
Philippe Yvin a rappelé le bilan de la SGP. La SGP a achevé l’ensemble des enquêtes publiques, les commissions d’enquête ont délivré six avis favorables pour les lignes 14, 15 Sud, 16, 17 et 18. Le rapport sur la ligne 15 Est est attendu pour les prochains jours. Sur la ligne 15 Sud, 14 des 16 gares entreront en phase de génie civil d’ici la fin du premier semestre 2017.
L’appel d’offres concernant les rames du métro se déroule dans un contexte industriel périlleux. Philippe Yvin a simplement rappelé que l’appel d’offres en cours concerne les lignes 15, 16 et 17 et que la commande d’ensemble portera sur 950 voitures, « soit un marché global d’un milliard d’euros environ », qui doit être attribué « l’été prochain ». Un marché dans lequel s’opposent, selon des informations concordantes, non commentées par la SGP, trois constructeurs concurrents : Alstom, Bombardier et CAF.
F. D.
Laisser un commentaire