Votre panier est actuellement vide !
Le Grand Paris des bus est lancé
Un peu moins de bus dans Paris, en particulier dans le centre, là où ils doublonnent parfois, un peu plus de bus dans la couronne parisienne, c’est en substance l’idée du redéploiement qui se prépare pour les bus parisiens.
Mais le changement est plus large. Il avait été engagé il y a un an. Et il correspond aussi au big bang voulu par la nouvelle présidente de la région, Valérie Pécresse, qui avait promis un plan de « 1 000 bus » avec des améliorations visibles : augmentation des fréquences, achat de véhicules, création de nouvelles lignes, etc. « Souple, efficace, capacitaire, demain 100 % écologique et confortable, le bus est une des clés de voûte pour améliorer la mobilité en Ile-de-France, à Paris comme en grande couronne », assure-t-elle.
Baptisé « Grand Paris des bus », le plan, qui définira les priorités d’investissement et de développement de l’offre de bus pour la période 2017-2020, doit être adopté par le Stif le 7 décembre. Mais d’ici là, il est soumis à la concertation régionale via le site www.grand-paris-des-bus.fr et lors de quatre réunions publiques. Le processus s’achèvera par un séminaire le 18 octobre, avec les élus et agents des collectivités compétentes, les associations ainsi que des acteurs de l’innovation dans les transports.
Le réseau de bus a grand besoin d’adaptations : en grande couronne, seuls 29 % des habitants l’utilisent, et à Paris, il n’a pas connu d’évolution significative depuis 70 ans… Il ne correspond plus à la réalité démographique – la population et les emplois ont fortement progressé ces 30 dernières années – ni aux circulations qui ont été et qui continuent à être profondément modifiées.
« A titre d’exemple, 100 bus passent rue de Rivoli en heure de pointe avec un taux de remplissage de 20 % alors qu’au même moment l’avenue Marceau est desservie uniquement par la ligne 92 avec des bus remplis à plus de 108 % », explique le Stif dans un communiqué. Il est également prévu de développer l’offre durant les heures creuses.
Au cours du printemps et de l’été, le Stif a conduit de premiers échanges techniques à l’échelle départementale, c’est maintenant l’heure des arbitrages pour un dispositif qui concerne trois millions d’usagers, 1 500 lignes de bus, plus de 10 000 points d’arrêt et 9 000 bus et cars. Concernant la zone très dense, la réorganisation proposée a pour objectif d’optimiser l’existant : une trentaine des 59 lignes intra-muros est concernée par des évolutions.
Les plus de 1 500 bus RATP dans Paris et sa petite couronne, transportent 1,1 million de voyageurs par jour, intra-muros et sur les 37 lignes entre la capitale et la petite couronne ou les aéroports. « Cela répond à la volonté de “détisser“ la toile parisienne pour l’étendre vers la périphérie », précise le Stif.
C. N.
Laisser un commentaire