L’Ile-de-France va acquérir 52 Francilien de plus

Le conseil du Stif devrait voter le 15 novembre la convention de financement portant sur l’achat de 52 rames de Francilien, conformément aux engagements de Valérie Pécresse d’accélération et de renouvellement du matériel roulant. La commande s’inscrit dans le marché-cadre par la SNCF et le Stif avec Bombardier, portant sur un maximum de 372 rames. Sur ce total, 225 ont déjà été commandées (82 en version courte et 143 en version longue) pour les lignes H, J, K, L et P.

Les 52 nouvelles rames sont destinées à la banlieue Saint-Lazare, précisément aux lignes J et L. Une banlieue qui est en train de passer presque intégralement aux couleurs du Francilien.

33 Francilien circulent déjà sur la ligne J, pour un parc total de 76 rames. Le besoin en rames nouvelles pour cette ligne est évalué dans le schéma directeur du matériel roulant arrêté en juillet dernier à 51 éléments.

22 Francilien circulent sur la ligne L, pour un parc total de 96 rames. Il faut y ajouter 22 Francilien, déjà commandés, qui doivent arriver d’ici janvier 2018. Le besoin supplémentaire est évalué à 54 éléments.

Sur les deux lignes, le Stif relève donc un potentiel de 105 rames Francilien, dont la moitié va se trouver satisfaite avec les 52 rames de la nouvelle commande.

Les engagements de Valérie Pécresse conduiront à une réforme prématurée de trains MI84. En effet ces matériels sont progressivement remplacés sur la ligne A par les MI09, en fin de livraison. Il était jusqu’à présent prévu de reporter les MI84 sur la banlieue Saint-Lazare. Mais celle-ci va se trouver dotée de rames neuves, et on ne sait plus ce que l’on peut faire de ces MI84. Il y a de fortes chances qu’elles aillent rejoindre dans les Hauts-de-France d’autres matériels de ce type qui y sont remisés. Officiellement, en l’attente d’une nouvelle affectation. Sans doute d’une déconstruction.

Bonne affaire en tout cas que cette commande de 500 millions d’euros pour Bombardier, et pour le plan de charges de l’usine de Crespin. Sur le rythme actuel de 22 trains par an, les lignes de production de site étaient occupées jusqu’en janvier 2018. La nouvelle commande permet de les prolonger jusqu’en juillet 2020.

De plus, un autre nouveau train de Bombardier va aussi faire son apparition en Ile-de-France. Une version francilienne du Regio 2N, déjà commandée en 42 exemplaires pour la ligne R (Paris-Lyon – Melun – Montereau/Montargis). Elle pourrait bénéficier d’une idée caressée depuis longtemps par la SNCF, pour des raisons de robustesse d’exploitation. Couper la ligne D au sud. Les futurs RER 2N NG, promis à la ligne D, s’arrêteraient à Juvisy (Essonne). Et la version francilienne du Regio 2N pourrait prendre le relais pour la branche terminale, de Juvisy à Malesherbes. Reste à convaincre les associations d’usagers, intéressées par une meilleure robustesse, pour autant qu’elle soit garantie, mais beaucoup moins par une rupture de charge. On peut être sûr que Stéphane Beaudet, VP Transports du conseil régional, VP du Stif et élu de l’Essonne, va regarder de très près le dossier. Tout comme François Durovray, président du conseil départemental de l’Essonne et très bon connaisseur, lui aussi, des questions de transport.

[email protected]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *