La méthode de Bernard Roman

Un peu plus de trois mois après son arrivée à la tête de l’Arafer, Bernard Roman a présenté le 7 novembre sa vision sur le rôle qu’il entend faire jouer au gendarme du secteur ferroviaire et routier. Le successeur de Pierre Cardo a insisté sur sa volonté de donner une nouvelle impulsion à l’Arafer en ouvrant largement le dialogue avec l’ensemble des acteurs concernés et en éclairant les grands débats publics à venir. « Je me situe dans la ligne de Pierre Cardo sur l'affirmation de l'indépendance de l'Arafer. Mais j'y ajoute une petite donnée personnelle : l'indépendance n'exclut pas le dialogue", a-t-il précisé.

Première concrétisation, l’Arafer va publier prochainement une étude sur ce qui reste à faire avant l’ouverture à la concurrence dans le secteur ferroviaire. L’autorité de régulation va également organiser au printemps un colloque sur ce même thème. L’ancien député socialiste du Nord (il a démissionné de son mandat pour devenir président de l’Arafer) souhaite ainsi faire jouer à l’Autorité non seulement un rôle de contrôle mais aussi un rôle de conseil en présentant en amont des recommandations pour faire évoluer les règles dans le secteur.

" J'ai conscience, a-t-il déclaré lors de sa première rencontre avec la presse, que certaines questions seront sensibles, qu'il s'agisse des personnels ou de l'évolution des structures. » Car, selon lui, « certains principes issus de la réforme ferroviaire restent aujourd'hui peu compatibles avec un fonctionnement concurrentiel du secteur. Je pense par exemple à la gestion des gares, simple direction autonome au sein de SNCF Mobilités,ou au statut  d’Epic de SNCF Mobilités, qui pourrait être regardé comme constitutif d'une aide d'Etat dès lors que cet établissement bénéficie de la garantie implicite de l’Etat et interviendra pleinement dans un secteur concurrentiel ».La solution proposée par les députés Gilles Savary et Bertrand Pancher de transformer SNCF Mobilités en société anonyme à capitaux publics lui paraît ainsi tout à fait « envisageable ».
M.-H. P.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *